@Ben314 Je vois que tu as parfaitement cerné mon problème, et je pensais que c'était un problème "classique" mais après réflexion et surtout pas mal de recherches, j'ai fini par arriver à la conclusion que soit je n'avais pas les bons mots-clés pour trouver la réponse à ma question, soit le problème n'était pas si courant que ça fnalement. Bref depuis tout-à-l'heure je n'avais pas raffraichis la page mais la réponse de @pascal16 m'avait mis sur une bonne route, et justement j'étais en train de paufiner un petit algo pour lui soumettre et voir ce qu'il en pense. Tout d'abord oui les ensembles en vrai on s'en fout ce sont les même valeurs j'ai juste dit que c'était des multiples de 8 pour montrer qu'il y a
possibilités de départ et non
, en soit oui ce n'est absolument pas un problème. Du coup mon idée c'était, sachant qu'il y a
points de départ (et autant dans l'ensemble d'arrivée), de tracer pour les
segments entre les points de départ. En gros si on a l'ensemble de points
bah on peut relier A avec B, A avec C, A avec D et B avec C, B avec D et C avec D, ensuite on relie ces points ensemble (A avec B, ..., C avec D) et on peut aisément déterminer les vecteurs qu'il y a entre, et on se retrouve avec ce genre de choses (j'ai simplifié le problème en travaillant avec
):
http://www.noelshack.com/2018-45-6-1541870465-example.pngMais alors je me pose pas mal de questions quant à la validité de ma méthode...
Déjà sur mon schéma j'ai fais des segments pour relier entre eux respectivement les points de départ et les points d'arrivée (les pointillés très rapprochés), est-ce que je dois faire des droites ou des segments? Je pense que c'est mieux de prolonger ça permet de couvrir plus du points.
Du coup ça m'amène à une autre réfléxion, je fais quoi quand les points sortent de mon "cube" de 256 de côté? Si j'ai prolongé la droite comme dit précédemment pas de problème si un point de départ s'y trouve je ne traite pas ce nouveau vecteur car la couleur ne risque pas d'exister
mais si c'est un point d'arrivée qui se retrouve or du cube, j'arrondi ou je supprime le vecteur?
Et enfin dernière question, après avoir fait des arrondis, car je suis conscient que je vais avoir des vecteurs qui commencent sur des points dont les coordonnées ne seront pas forcément entières du coup je pense simplement chercher le point (dont les coordonnées sont multiples de 8) le plus proche, je vais avoir des "trous", c'est-à-dire des points de l'ensemble de départ qui ne se trouvent entre aucun couple de points de l'ensemble de départ, et dans mon problème pas question de dire qu'ils ne sont pas défini, il me les faut, je ne vais pas dire "couleur intraduisible en 8bits"! Et deuxième cas, les doublons: je fais une moyenne?
Sauf que, problème, deux points côte-à-côte (donc deux couleurs très très très proches, indiscernables à l'oeil humain) n'auront pas forcément été également "traités" côte-à-côté, je ne sais pas si c'est très clair, mais deux couleurs quasi identiques en 5bits peuvent avoir une version 8bits TO-TA-LE-MENT différente!
Du coup plus j'y réfléchis plus je pense qu'il me faut traiter mon problème comme un vrai problème de physique gravitationnelle. Dit comme ça, ça fait barbare, c'est sûr, mais je m'explique. Dans l'approche que j'ai décrite jusque là il y a des aspect intéressants mais un vecteur c'est puissant car ça a une direction et une longueur, donc pour mois il faudrait (je ne sais pas c'est hypothétique mais je balance mes idées on ne sait jamais peut-être que vous me direz que c'est une bonne idée pour commencer): si on considère que chacun des points qu'on a sont des étoiles par exemple, et on a un vecteur qui représente leur direction et la force à laquelle ils y vont (ici le mot n'a pas vraiment de sens mais bon, je ne suis pas vraiment une flèche en physique, sans mauvais jeu de mot, et je ne sais pas quel terme utiliser), et bien on va chercher pour chaque "emplacement" qui nous manque, en fonction de toutes les étoiles dans le cube, quelle force, et bien la direction et la force de ce nouvelle astre, le "bout" du vecteur correspondra à la couleur en 8bits!
En gros je pense que le vecteur de ce nouvel astre dépend des caractéristiques suivantes de toutes les étoiles de cet "univers": la direction de leur vecteur, la longueur de leur vecteur, et leur distance avec la nouvelle planète à ajouter.
Maintenant je vais aller chercher des infos sur des problèmes de ce genre et comment on les résout, car je ne sais pas si l'ajout de chaque planète est indépendant ou non, c'est-à-dire est-ce que l'ajout d'une planète change les vecteurs déjà présent etc ou non, mais ça ça peu attendre.
(En espérant ne pas vous avoir assommé d'infos j'ai beaucoup écrit mais j'ai essayé de faire un raisonnement logique dans sa continuité, j'ai même fais un brouillon et c'est vraiment pas mon truc
)
Merci d'avance.