Integration au sens de Riemann

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Hadamard1
Messages: 7
Enregistré le: 12 Jan 2007, 14:55

Integration au sens de Riemann

par Hadamard1 » 12 Jan 2007, 15:13

Bonjour,

- Comment peut-on démontrer sur N (donc par récurrence) qu'une combinaison de fonctions intégrables est intégrable ? Doit-on considérer un cas particulier de fonction par exemple un polynôme et ainsi vérifier cette propriété ?

- De plus, Si je considère une fonction f Riemann-intégrable comment puis-je déduire que si f est de signe constant avec une intégrale nulle alors elle cette dernière est nulle.

Merci pour votre aide.



tize
Membre Complexe
Messages: 2385
Enregistré le: 16 Juin 2006, 20:52

par tize » 12 Jan 2007, 15:21

Bonjour,
1) J'ai pas tout a fait compris...
2) Ca dépend...f est continue ?

Hadamard1
Messages: 7
Enregistré le: 12 Jan 2007, 14:55

Re : Integration au sens de Riemann

par Hadamard1 » 12 Jan 2007, 17:36

Pour (1), je souhaite montrer par récurrence sur sataille qu'une combinaison linéaire de fonctions intégrables est intégrable.

Pour (2), Si je considère un intervalle compact I=[a,b] par exemple et soit f une fonction sur I (f est continue sur I). Je cherche à montrer que f est intégrable au sens de Riemann, au sens ou l'on peut se restreindre aux jauges constantes. Ensuite en déduire que si f est de signe constant et d'intégrale nulle, elle est nulle.

tize
Membre Complexe
Messages: 2385
Enregistré le: 16 Juin 2006, 20:52

par tize » 12 Jan 2007, 17:43

Pour la 1) la seule difficulté si j'ai bien compris est de montrer qu'une combinaison linéaire de deux fonctions intégrables est intégrable de là la récurrence est simple...

Pour la 2) je n'ai pas compris cette histoire de jauge mais si f est continue et de signe constant, on peut montrer directement que si f n'est pas nulle (>0 par exemple...) alors

Hadamard1
Messages: 7
Enregistré le: 12 Jan 2007, 14:55

Re : Integration au sens de Riemann (2)

par Hadamard1 » 12 Jan 2007, 19:21

Par jauge (ou pas) j'entends le fait de subdiviser la longueur de l'intervalle et d'adapter ce dernier aux variations locales de la fonction à étudier sur I (cf. Théorème des Accroissements Finis). Cela afin que S(f,P) 'Somme de Riemann de f associée à la subdivision pointée P' puisse converger vers une limite finie S. Par pointée, je désigne un élément x appartenant au pas (ou jauge).

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 12 Jan 2007, 19:30

2) pour f continue s'il existe x0 tel que f(x0) >0 alors f(x) > f(x0)/2 sur un
[x0-a,x0+a] et l 'intégrale est supérieure à af(x0) donc >0 ( adapter si x0 est une borne)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite