Tout arrive : j'ai finalement mené à bien mon calcul !
Résumons l'aventure :
Les termes de ma série résultat devenaient vite incalculables par Excel (au 85ème terme).
Cela me créait un petit problème. En effet, les conditions de convergence de la série excluant la valeur nulle de la variable, j'avais pris comme plage d'intégration [ t = T à Epsilon] au lieu de [T à 0] comme la résolution de mon problème de Physique l'exigeait.
Ce n'était d'ailleurs pas gênant puisque la fonction à intégrer (la Traînée atmosphérique) est réputée être nulle aux alentours de t = 0 (aux alentours de la culmination, dans mon cas), càd que les variations de la borne Epsilon (Epsilon restant petit) sont censées ne pas avoir d'influence significative sur le résultat de l'intégration...
Le petit problème c'est que justement, ma série ne convergeant pas suffisamment avec les termes qu'Excel était capable de calculer, les variations d'Epsilon avaient une trop forte influence sur le résultat (10 ou 20 % du résultat) : ça faisait un peu beaucoup par rapport à ce qui était attendu...
Par chance, et comme je l'indique sur la dernière version de mon texte, j'ai réussi à avancer plus loin dans le calcul des coefficients de la série (je me suis arrêté au 5000ème terme).
Pour ce faire il a fallu que me vienne l'idée d'observer le pas de variation d'un coefficient au suivant : il s'avère que ce pas (multiplicateur) est beaucoup plus simple à calculer par Excel que la valeur intrinsèque des coefficients eux-mêmes (valeur intrinsèque faisant appel à un quotient de factorielle qui atteignent vite les limites d'Excel).
En fait la partie incriminée des coefficients n'évolue presque pas d'un terme à l'autre (le pas multiplicateur qui permet de passer de la partie incriminée d'un coefficient à la celle du coefficient suivant tend vers l'unité).
Bref, la chance aidant, j'ai pu trouver un résultat qui est insensible, comme attendu, aux variations d'Epsilon et qui de plus calque parfaitement avec le résultat dégagé par moi par une autre voie (un peu plus difficile à mettre en oeuvre puisque la plage d'intégration complète de ma variable devait être scindée en deux plages, séparées elles-mêmes par un autre Epsilon)(trois plages, donc)...
Cette petite balade de Mathématiques appliquées fait déjà l'objet d'une publication provisoire (mais que je pense tout à fait lisible) : en format
Word ou en
.pdf .
Ca n'empêche pas que je ne sais toujours pas à quoi ressemble la forction Hypergéométrique d'indice 2 !
Enfin, il y a également une satisfaction à s'en passer et faire avec ce que l'on a...
En vous remerciant,
amicalement,
Bernard de
Go Mars !