Integrales double

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
sebatlante
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 29 Sep 2007, 20:17

integrales double

par sebatlante » 14 Mai 2008, 16:24

Bonjour,
j'aimerai avoir un peu de detail sur les integrales multiple car je doit avouer que je ne saisi pas grand chose sur les site que j'ai put voir(surement du au faite que je soit en 2nd. Mais j'ai tous de meme vu les derivé,les primitives,les derivé partielles et bien sur les integrales simple.)

Les integrales simple servent pour les aires. Les integrales double serait-elle fait pour les volumes? Comment peut on les calculés?

merci



melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 14 Mai 2008, 18:09

Salut,

Oui, les intégrales doubles peuvent servir à mesurer des volumes.
Sinon, c'est un peu difficile de t'expliquer de manière générale "comment on fait", si ce n'est de dire "comme pour les intégrales simples"... ce qui ne t'aides guère! Le mieux serait de chercher un cours là-dessus, ou de poster une intégrale à calculer...

Bonne soirée!

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 14 Mai 2008, 19:21

Hello Hello :)
Bon en effet, en seconde généralement on s'amuse pas à voir ce genre de chose. Mais bon si le coeur t'en dit :D

Alors tu as certainement dû voir pour les intégrales simples, que l'on commence par découper l'intervalle d'intégration, on forme alors ce que l'on appelle une subdivision.
Donc par la méthode des rectangles, on aboutit à une notion d'intégrale pour une fonction f définie sur un compact.

Et bien dans R^2, c'est à peut prêt la même chose.
Sauf qu'on découpe le plan, par un pavage de carré, et on encadre l'aire de la courbe par des parallélépipèdes rectangles. On a alors que la fonction est intégrable si la différence des aires des grand parallélépipèdes - l'aire des petits parallélépipède peut être rendu aussi petite que l'on veut.

Ensuite, le calcul des intégrales double, c'est un autre domaine.
Généralement, on a recourt à un changement de variable qui n'est pas du tout équivalent au changement de variable dans R. On a besoin d'outil supplémentaire, comme la jacobienne, le déterminant et des choses que tu vas certainement t'empresser d'aller lire de suite :)

sebatlante
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 29 Sep 2007, 20:17

par sebatlante » 15 Mai 2008, 21:21

ok merci boucoups à vous deux pour ces infos :we:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite