par JeanJ » 25 Jan 2010, 09:16
Bonjour,
Après un examen un peu plus attentif, je dois revenir sur ce que j'avais écrit hâtivement dans mon post précédent.
En effet, bien que l'intégrale soit impropre, néanmoins elle est intégrable au sens de Cauchy (en valeur principale)
En première approximation, la valeur de cette intégrale ne dépendrait pas de b, mais seulement de a, selon une formule très simple : -(a/2)*(pi)²
Etant sur le point de partir pour plusieurs jours, je n'ai pas le temps de faire une étude plus complète, ni de dactylographier complètement les développements assez ardus. Néanmoins, voici la méthode suivie, ce qui devrait vous permettre de vérifier :
(je passe sur l'étude préliminaire de convergence au sens de Cauchy)
Considérons l'intégrale double suivante :
f(a,b,R) = Intégrales de (Sqrt(R²-x²-y²)/Sqrt((x-a)²+(y-b)²))*dx*dy sur le disque de rayon R.
Ceci parce qu'elle est plus aisée à traiter que l'intégrale initialement recherchée et que la dérivée partielle de f(a,b,R) relativement à (a) donne cette intégrale initiale.
On passe en polaire (r,w) de centre (0,0) avec x=r*cos(w) et y=r*sin(w)
Les coordonnées polaires du point singulier (a,b) sont notées (c,v) donc a=c*cos(v) et b=c*sin(v)
Ceci conduit à :
f(a,b,R) = Intégrales de (Sqrt(R²-r²)/Sqrt(r²+c²-4cos(w-v))*r*dr*dw pour 0L'intégrale selon w fait intervenir une intégrale elliptique = 4*(r/(r+c))*K(p) avec p =2*Sqrt(r*c)/(r+c)
K(p) le symbole de l'intégrale elliptique complète de première espèce.
(il existe dans la littérature une autre notation : K(m) avec m=p² )
Il s'agit ensuite de calculer l'intégrale suivante, ce qui est la partie la plus ardue :
f(a,b,R)=Intégrale(Sqrt(R²-r²)*4*(r/(r+c))*K(p)*dr) pour 0Sans avoir totalement résolu ce problème d'intégration, j'ai obtenu les premirers termes du développement selon les puissances entières de (c/R) :
f(a,b,R) = ((pi*R)²/2)*(1-(c/R)²/2+O((c/R)^4))
Il est possible que le terme O((c/R)^4) et les termes suivants n'existent pas, mais je ne peux pas l'affirmer dans l'état actuel du calcul, ce qui donnerait la formule très simple :
f(a,b,R) = ((pi)²/2)*(R²-(a²+b²)/2)
La dérivation partielle par rapport à (a) donne -(a/2)*(pi)² qui serait donc la valeur principale de l'intégrale double que MSROE souhaite calculer.
J'espère qu'à mon retour, d'ici une dizaine de jours, je pourai voir sur le forum la solution complète qui aura été correctement démontrée.
Remarque tardive : je viens de m'apercevoir que, pour intéger :
f(a,b,R) = Intégrales de (Sqrt(R²-r²)/Sqrt(r²+c²-4cos(w-v))*r*dr*dw pour 0il serait peut-être plus simple de commencer par l'intégrale selon r (au lieu de celle selon w comme cela a été fait). Je pense que cela vaudrait la peine d'essayer mais je n'ai plus assez de temps pour le faire maintenant.