ah, en guise de réponse, une petite tartine s'impose... :lol3:
upium666 a écrit:Les convergences des séries ne mènent-elles pas à des irrationnels par exemple ?
si bien sûr, et justement tu as exhibé une série dont la valeur est égale à l'intégrale. D'ailleurs, il existe (une infinité) d'autre séries qui ont la même valeur...
Mais est-ce cela te satisfait ? j'ai l'impression que non, puisque tu continues à chercher une valeur "exacte".
upium666 a écrit:Notre intégrale dépend d'une valeur exacte, "connue" (

) : le résultat devrait en dépendre et donc s'exprimer par exemple en fonction de

?
ah... ce que tu dis amène plein de questions ! valeur exacte, dépendre de, s'exprimer avec...
L'intégrale

est un réel, que je vais noter I.
Est-ce que ton intégrale I dépend de "e" ou de "pi" ?
Est-ce que "e" dépend de "pi" ? Et réciproquement ?
Est-ce qu'un réel dépend d'un autre réel ?... cela n'a pas vraiment de sens.
e apparaît dans l'expression

qui vaut I, ok.
pi apparaît dans l'expression
}{...})
qui vaut I aussi.
ni e, ni pi, ni

, ni ln(3), n'apparaissent dans
^k/(2k+1)k!)
qui vaut pourtant I !
Bref, ne pas confondre une expression (une formule) et la valeur de l'expression (un réel).
De plus, que signifie "exact" ? C'est un mot que beaucoup de gens utilisent, mais qui n'est jamais vraiment bien défini pour eux. Du coup, cela crée des quiproquos...
Tu dis que >. Pour moi, "e" est un symbole qui désigne un réel précis (que je peux présenté comme étant l'image de 1 par la fonction expentionelle, ou sous d'autres formes encore), tout comme pi désigne un réel précis (le ratio entre la circonférence d'un cercle et la longueur d'un diamètre, par exemple), ...tout comme I désigne un réel précis (présenté par ton intégrale, ou les séries que tu as données, ou autrement encore)
Bref, ne pas confondre un symbole (une notation) et un réel (qui a une valeur précise, mais plus ou moins bien connue par nous, "pauvres humains").
Pour moi, l'adjectif "exact" est à mettre en opposition avec "approché" :
2.718 est une valeur approché de e,
et

donne la valeur exacte de "e".
Pour l'instant, pour moi, ce que tu dis est flou. Mais c'est normal, tu apprends, tu découvres, tu "intuites"...
upium666 a écrit:Vous connaissez sûrement la célèbre expression (du nombre d'or) :

Avec ou sans l'utilisation des suites, on aboutit à la résolution de l'équation

dont une des deux solutions correspond à la valeur recherchée, qui donne EXACTEMENT

C'est ça ce que j'attends d'une fraction continue ...
En l'occurrence, sur cet exemple de

, je crois que tu as mis la charrette avant les boeufs, car on connait d'abord

comme solution de

donc

, puis on a calculé le développent continu de

.
Mais ok, je comprends ce que tu veux dire.
upium666 a écrit:Pourrait-on faire de même ? ...
On pourrait peut-être trouver une description complète du développement en fraction continue de ton réel I (moi, je ne connais pas) : ce sera difficile si personne ne l'a déjà trouvé... Ce serait un petit miracle.
Ensuite, on pourrait peut-être trouver une équation polynomiale (comme tu as présentée, mais de degré beaucoup plus grand !) dont I serait une solution : cela signifierait que le réel I est algébrique, ce qui est très peu probable pour un réel... Ce serait un gros miracle.
Et enfin, il faudrait résoudre de manière exacte (et non approchée) l'équation pour déterminer une nouvelle expression du réel I. Là, je n'y crois pas du tout, car, comme je te le disais, il n'y a pas d'expression de I qui n'utilise que des opérations et fonctions "usuelles".
Et pour conclure mon message, l'expression de

donnée par

n'est pas plus exacte que le développent

. A la rigueur, c'est juste une expression plus simple d'emploi que le développement continu.
Est-ce que tu cherches une expression de I plus facile d'emploi que l'intégrale ou que la série que tu as déjà fournies ?