Intégrale exp(-t²/2)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
cowsail
Messages: 1
Enregistré le: 06 Juin 2005, 13:12

intégrale exp(-t²/2)

par cowsail » 06 Juin 2005, 13:13

salut tout le monde

si quelqu'un peut m'aider ça serait cool, j'ai une intégrale assez difficile à calculer :

int ( exp (-t²/2) dt ) entre moins l'infini et X

si quelqu'un à une idée, je pensai faire un changement de variable , mais je ne vois pas trop lequel.

merci d'avance



Anonyme

par Anonyme » 06 Juin 2005, 18:31

Salut,


La façon habituelle (et la plus simple aussi ?) c'est de prendre une intégrale double et de passer en polaire.

ALS
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 08 Mai 2005, 18:02

par ALS » 06 Juin 2005, 18:31

Bonsoir,
On ne peut espérer obtenir de primitive à l'aide des fonctions usuelles.
La valeur de l'intégrale s'exprime à l'aide de la fonction erreur erf:

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 06 Juin 2005, 19:43

Salut,

Entre - l'infini et X, je ne crois pas pouvoir t'aider, mais en tout cas, entre 0 et l'infini, ou entre -l'infini et +l'infini (car e(-t²/2) est paire), je sais comment faire et je connais la limite : c'est une application des intégrales de Wallis.

Le problème est assez long, je ne peux donc l'exposer ici, mais en gros il faut étudier les intégrales de Wallis qui sont l'intégrale de sin ou de cos à la puissance n entre 0 et pi/2.

Une fois qu'on a étudié la suite In définie par l'intégrale précédente, il faut encadrer e(-t²/2) par deux fonction bien choisies, et faire un changement de variables qui ramène à une intégrale de Wallis... De l'encadrement, on en déduit l'intégrale entre 0 et l'infini, qui est (racine de pi) / 2.

Mais j'en ai déjà trop dit... Le problème est assez long, le mieux est donc de chercher des informations sur l'intégrale de Wallis, il y aura certainement avec cela ton intégrale entre 0 et l'infini.

;)

Alpha

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite