Intégrabilité d'une composition de fonctions intégrables sur

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Kamikaze_951
Messages: 2
Enregistré le: 25 Fév 2013, 19:56

Intégrabilité d'une composition de fonctions intégrables sur

par Kamikaze_951 » 25 Fév 2013, 20:36

À qui de droit,

Voici un théorème que j'ai trouvé dans un livre d'analyse réelle :

Soit et deux fonctions telles que . Si f est intégrable sur [a,b] et g est continue sur [c,d], la fonction est intégrable sur [a,b].

Je cherche un énoncé similaire sur des intervals ouverts et non-bornés. En particulier, j'étudie les fonctions suivante (pour ):

sur
sur

Je veux composer ces deux fonctions pour obtenir

.

J'aimerais savoir alors les conditions sur f et g pour que h soit intégrable. Dans mon cas, mon but est de montrer à partir du fait que h n'est pas intégrable sur que f n'est pas intégrable sur .

Je suis un étudiant à la maîtrise en mathématiques, mais j'ai fait un baccalauréat en physique et donc, mes connaissances fondamentales en mathématiques sont assez limitées.

Je vous remercie beaucoup pour l'aide précieuse que vous pourriez m'apporter. Bien sincèrement,

Kami



DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 27 Fév 2013, 00:11

Kamikaze_951 a écrit:À qui de droit,

Voici un théorème que j'ai trouvé dans un livre d'analyse réelle :

Soit et deux fonctions telles que . Si f est intégrable sur [a,b] et g est continue sur [c,d], la fonction est intégrable sur [a,b].

Je cherche un énoncé similaire sur des intervals ouverts et non-bornés. En particulier, j'étudie les fonctions suivante (pour ):

sur
sur

Je veux composer ces deux fonctions pour obtenir

.

J'aimerais savoir alors les conditions sur f et g pour que h soit intégrable. Dans mon cas, mon but est de montrer à partir du fait que h n'est pas intégrable sur que f n'est pas intégrable sur .