[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Infimum {x;y} [5 réponses] : ✯✎ Supérieur - 110645 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Infimum {x;y}

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
bipbip8
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 22 Fév 2010, 03:32

Infimum {x;y}

par bipbip8 » 16 Oct 2010, 23:27

Bonjour,

Je souhaite montrer que inf{x;y}= (x+y-|x-y|)

On sait que (x+y)/2 est le milieu de x et y ; et (x-y)/2 est égal à epsilon mais je n'arrive pas à avancer plus loin pour le démontrer rigoureusement. En fait l'infimum est x mais quelle piste pour le démontrer ?



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 16 Oct 2010, 23:30

Salut,
A mon avis, c'est pas la peine de se faire c... avec des tas de considération compliquées :
Si xSi x>=y, combien vaut le terme à gauche du = ? et celui à droite du = ?
Conclusion.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 16 Oct 2010, 23:31

bipbip8 a écrit:Bonjour,

Je souhaite montrer que inf{x;y}= (x+y-|x-y|)

On sait que (x+y)/2 est le milieu de x et y ; et (x-y)/2 est égal à epsilon mais je n'arrive pas à avancer plus loin pour le démontrer rigoureusement. En fait l'infimum est x mais quelle piste pour le démontrer ?

Si , alors et sont comparables, car et totalement ordonnée.
Si : , alors : ( termine .... tu verifies comment deviens les deux membres de ton equation et tu verras qu'il y'a egalité )
Si : , alors : ( termine .... la même chose )

bipbip8
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 22 Fév 2010, 03:32

par bipbip8 » 16 Oct 2010, 23:40

Oui j'ai oublié on a ajouté un lemme : soit l'ensemble A appartenant aux réels, minoré et non vide et soit M appartenant à R

Si quelque soit x appartenant à A x=>M et M appartenant à A

Alors M = inf A

Ce lemme devait aider à la démonstration donc à utiliser mais je ne vois pas le lien avec inf xy

bipbip8
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 22 Fév 2010, 03:32

par bipbip8 » 16 Oct 2010, 23:43

barbu23 a écrit:Si , alors et sont comparables, car et totalement ordonnée.
Si : , alors : ( termine .... tu verifies comment deviens les deux membres de ton equation et tu verras qu'il y'a egalité )
Si : , alors : ( termine .... la même chose )


ok Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 17 Oct 2010, 01:21

bipbip8 a écrit:Oui j'ai oublié on a ajouté un lemme : soit l'ensemble A appartenant aux réels, minoré et non vide et soit M appartenant à R

Si quelque soit x appartenant à A x=>M et M appartenant à A

Alors M = inf A

Ce lemme devait aider à la démonstration donc à utiliser mais je ne vois pas le lien avec inf xy
Heuuuu...
Le lemme en question, il est utile et pertinent lorsque l'ensemble A est infini (et où il risque de ne pas y avoir de plus petit élément parmi les éléments de A), mais, par contre, lorsque A est fini comme ici (il n'a au plus que deux éléments), ben c'est pas la peine de faire tout un charabia pour parler du plus petit des deux éléments...

En "termes techniques", si un ensemble est fini et non vide, il a forcément un "Min", [Déf : un plus petit élément] et, dans ce cas, son "Inf", [Déf : son plus grand minorant] ben c'est évidement son "Min"
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)