Indice des prix à la consommation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
michaaa001
Membre Rationnel

indice des prix à la consommation

par michaaa001 » 03 Jan 2007, 18:10

Bonjour,

Je ne suis trop d'accord avec mon prof d'économie. Je ne sais pas si quelques d'entre vous s'intéressent à l'indexation. Mon prof dit "c'est pour mesurer l'évolution des prix". Je suis d'accord avec lui. Il me dit on prend une année de base=100 (en l'occurence 1996 pour lui). Mais il me précise bien : attention, le panier est régulièrement remis à jour. On modifie les produits du panier tous les deux ans. Et il me dit, regarde en 2000, l'indice est de 110.
Les prix par rapport à 1996 ont augmenté de 10%. Mais ce n'est pas possible de dire ça. Si les produits changent tous les deux ans et qu'on compare deux années qui ne comportent pas les memes produits, il est impossible de dire qu'en 2000 par rapport à 96 les prix ont augmenté de 10 %...puisque ce ne sont pas les memes produits. Voyez-vous ce que je veux dire?

michaaa001
Membre Rationnel

par michaaa001 » 03 Jan 2007, 22:41

Personne nepourrait m'apporter une réponse svp? Math et économie sont-ils en conflit ^^?
Non mais en fait ca me semble bizarre on dit que les prix de 2000 par rapport à 1930 ont augmenté de 6%. Or mon prof dit qu'on remet les produits régulièrement àjour et qu'on introduit des pondérations différentes.
Or comment peut-on comparer et dire qu'il y a une augmentation des prix de x % pour des paniers de biens qui ne comportent pas les mêmes biens?C'est absurde...aujourd'hui on mange des choses différentes d'auparavant...je ne voisvraiment pas la comparaison...

nuage
Membre Complexe

par nuage » 03 Jan 2007, 23:02

Salut michaaa001 et bonne année.
J'espère que tu ne m'en veux pas trop pour mon dernier message.
En ce qui concerne ton problème actuel, tu as raison, mais, malheureusement ton prof aussi.