Indice des prix à la consommation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
michaaa001
Membre Rationnel

indice des prix à la consommation

par michaaa001 » 03 Jan 2007, 18:10

Bonjour,

Je ne suis trop d'accord avec mon prof d'économie. Je ne sais pas si quelques d'entre vous s'intéressent à l'indexation. Mon prof dit "c'est pour mesurer l'évolution des prix". Je suis d'accord avec lui. Il me dit on prend une année de base=100 (en l'occurence 1996 pour lui). Mais il me précise bien : attention, le panier est régulièrement remis à jour. On modifie les produits du panier tous les deux ans. Et il me dit, regarde en 2000, l'indice est de 110.
Les prix par rapport à 1996 ont augmenté de 10%. Mais ce n'est pas possible de dire ça. Si les produits changent tous les deux ans et qu'on compare deux années qui ne comportent pas les memes produits, il est impossible de dire qu'en 2000 par rapport à 96 les prix ont augmenté de 10 %...puisque ce ne sont pas les memes produits. Voyez-vous ce que je veux dire?

michaaa001
Membre Rationnel

par michaaa001 » 03 Jan 2007, 22:41

Personne nepourrait m'apporter une réponse svp? Math et économie sont-ils en conflit ^^?
Non mais en fait ca me semble bizarre on dit que les prix de 2000 par rapport à 1930 ont augmenté de 6%. Or mon prof dit qu'on remet les produits régulièrement àjour et qu'on introduit des pondérations différentes.
Or comment peut-on comparer et dire qu'il y a une augmentation des prix de x % pour des paniers de biens qui ne comportent pas les mêmes biens?C'est absurde...aujourd'hui on mange des choses différentes d'auparavant...je ne voisvraiment pas la comparaison...

nuage
Membre Complexe

par nuage » 03 Jan 2007, 23:02

Salut michaaa001 et bonne année.
J'espère que tu ne m'en veux pas trop pour mon dernier message.
En ce qui concerne ton problème actuel, tu as raison, mais, malheureusement ton prof aussi.
Les indices composites n'ont aucunes des "bonnes" propriétés que l'on espére d'eux (additivité, transitivités etc..).
Finalement le problème ne peut pas relever des maths, mais est "écconomique" (je n'en suis pas sûr).
Tout est dans la validité des pondérations et sur ce point les maths n'ont rien à dire.

Bonne continuation et @+.
usque ad polos

michaaa001
Membre Rationnel

par michaaa001 » 03 Jan 2007, 23:16

Salut Nuage ^^...bonne année à toi aussi :)

Nan mais ça me tracasse j'ai un exam d'économie dans pas longtemps (et à vrai dire je préfère les math à l'économie)...Et dc comparer un indice avec une base 100 en 1994 et retomber forcément avec un indice de 25 en 1920...on ne sait pas dire l'augmentation...je te cite ce qu'il me dit "l'IPC mesure l'augmentation du coup de la vie" Si un ipc passe de 100 à 106, on peut dire que les prix ont augmenté de 6% en moyenne...et donc il dit "a noter que les pondérations changent tous les deux ans et qu'on rajoute et retire des biens" Et après il me sort "les prix des produits ont évolué de x pourcents entre 1930 et 2000...mais les prix de quoi puisque le panier de biens n'est plus le même...c'est vrai avec un peu de bon sens tout évolue...si on comparait les prix des mêmes produits,ok...mais là même pas...jsais pas ce que t'en dis Nuage et je sais encoremoins ce que je vais en dire àmon exam :marteau:

nuage
Membre Complexe

par nuage » 03 Jan 2007, 23:36

Salut,
Ben sur le plan maths on peut rien dire, et sur un autre plan combien valaient les ordinateurs avec lesquels nous communiquons en 1920 ? C'est la raison pour laquelle on a des indices composites, et ce qui les rends dicutables.

A+

Retourner vers ✯✎ Supérieur