Indicatrice d'Euler

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Al-Kashi
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 18 Oct 2007, 01:14

Indicatrice d'Euler

par Al-Kashi » 18 Jan 2017, 21:16

Bonjour à Tous,

J'ai trois questions, la première je l'ai faite mais je bloque sur les deux autres.

1. Soit un entier naturel non nul. Montrer que :

(Ok! c'est fait).

2. On pose .


Montrer que :




Application: Dans un repère orthonormé, on considère les points



Quel est le nombre de segments (ouverts) , où qui ne contiennent pas de points à coordonnées entières?

Merci d'avance pour toutes vos indications.
Modifié en dernier par Al-Kashi le 20 Jan 2017, 21:44, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Indicatrice d'Euler

par Ben314 » 18 Jan 2017, 21:48

Salut,
Al-Kashi a écrit:Montrer que :
Comme d'hab... je comprend rien...
Ca serait quand même pas con au niveau "supérieur" de commencer à comprendre qu'il faut absolument préciser la nature des variables qui apparaissent (Ex : pour tout entier d, pour tout m, il existe un entier n, . . . )
Là, ta somme, c'est quoi :
- n est connu et on fait la somme sur les d qui divisent le n connu ? (là, c'est très con vu que le truc qu'on somme dépend pas de d)
- d est connu et on fait la somme sur les n multiple de d ? (là, c'est encore plus con vu que le résultat risque pas de dépendre de n qui est une variable muette)
- Autre chose ?
La formule est valable
- Pour tout d ? tout n ? tout m ?
- Pour certain n et tout m ?
- etc...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Al-Kashi
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 18 Oct 2007, 01:14

Re: Indicatrice d'Euler

par Al-Kashi » 18 Jan 2017, 21:52

Bonsoir,

Merci pour tes remarques ... c'est un oubli de ma part :-).

m et n sont deux entiers naturels non nuls fixés. La somme porte sur tous les diviseurs de l'entier non nul n.

samoufar
Membre Relatif
Messages: 401
Enregistré le: 28 Mai 2016, 18:43
Localisation: Palaiseau

Re: Indicatrice d'Euler

par samoufar » 18 Jan 2017, 21:59

Bonsoir,

Ça ne serait pas plutôt par hasard ?

Ensuite, par définition. La première question te laisse alors intuiter que tu dois montrer que ...

Pour l'application, je ne peux que te conseiller de faire une figure et de voir ce que ça donne. Par exemple, si contient un point à coordonnées entières, que valent ces coordonnées par rapport à celles de ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Indicatrice d'Euler

par Ben314 » 18 Jan 2017, 22:04

A force de gamberger, je pense que et sont fixés et que la somme c'est .
Mais j'aimerais quand même bien comprendre d'où ça vient cette habitude (hélas de plus en plus fréquente...) de laisser au lecteur le soins de quantifier lui même les variables qui apparaissent un peu partout.

C'est vraiment trop la mer à boire de se fendre d'écrire "" avant de parler de et de ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

samoufar
Membre Relatif
Messages: 401
Enregistré le: 28 Mai 2016, 18:43
Localisation: Palaiseau

Re: Indicatrice d'Euler

par samoufar » 18 Jan 2017, 22:15

Ben314 a écrit:Mais j'aimerais quand même bien comprendre d'où ça vient cette habitude (hélas de plus en plus fréquente...) de laisser au lecteur le soins de quantifier lui même les variables qui apparaissent un peu partout.


Beaucoup le font par souci de rapidité (ou de paresse, mais dans tous les cas à tort :) ). Bien évidemment en se disant "bah ouais, si j'appelle ça et , ça se voit qu'il s'agit d'entiers". Sauf que eux le savent parce que leur énoncé le leur indique clairement, mais le lecteur, lui, n'a a priori aucune idée de ce que ça doit être...

En résumé, utiliser un paramètre ou une variable sans les avoir défini clairement, c'est (très) mal :)

Al-Kashi
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 18 Oct 2007, 01:14

Re: Indicatrice d'Euler

par Al-Kashi » 18 Jan 2017, 22:26

samoufar a écrit:Bonsoir,

Ça ne serait pas plutôt par hasard ?


Dans mon énoncé c'est bien marqué

Ça m'a semblé étrange c'est pour cette raison je tourne en rond.

samoufar
Membre Relatif
Messages: 401
Enregistré le: 28 Mai 2016, 18:43
Localisation: Palaiseau

Re: Indicatrice d'Euler

par samoufar » 18 Jan 2017, 23:30

Quand une formule pareille semble étrange, il vaut mieux la tester pour des cas particuliers simples et voir ce que ça donne. En l'occurence, il est assez clair qu'elle ne marche pas si ... De plus, avec l'indication que je t'ai donné tu peux montrer que c'est bien de qu'on parle :)

Al-Kashi
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 18 Oct 2007, 01:14

Re: Indicatrice d'Euler

par Al-Kashi » 18 Jan 2017, 23:35

J'ai répondu aux deux questions.

Pour l'application, graphiquement je conjecture que que le nombre de segments en question est avec .

Il reste à démontrer la conjecture .... ce n'est pas évident pour le moment :-)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Indicatrice d'Euler

par Ben314 » 19 Jan 2017, 15:20

Concernant l'histoire de quantifier (ou pas) les variables qui apparaissent, perso., j'ai toujours pensé que, si on imposait de façon catégorique de les écrire, ça pourrait éventuellement pas mal aider les élèves/étudiants et ce, dés le Lycée, voire même dés le collège :
Par exemple, je me dit que, si au lieu de laisser les élèves écrire que ou que f(x)=x² on les obligeait à écrire que pour tout entier n ou que f(x)=x² pour tout réel x, ça risquerait éventuellement d'en aider quelques uns à comprendre pourquoi ou pourquoi f(x+1)=(x+1)² : si c'est vrai pour tout les entiers ou pour tout les réels alors c'est en particulier vrai pour l'entier n+1 ou pour le réel x+1.

Bon, évidement, l'expérience montre que ce qui risquerais d'arriver, c'est que beaucoup écrivent le "pour tout entier n" sans lui donner aucun sens, mais uniquement par habitude et qu'évidement, vu comme ça, c'est sans le moindre intérêt...

Sinon, concernant la preuve de la conjecture, ben suis le conseil de samoufar :
samoufar a écrit:...si contient un point à coordonnées entières, que valent ces coordonnées par rapport à celles de ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Al-Kashi
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 18 Oct 2007, 01:14

Re: Indicatrice d'Euler

par Al-Kashi » 20 Jan 2017, 21:42

samoufar a écrit:Pour l'application, je ne peux que te conseiller de faire une figure et de voir ce que ça donne. Par exemple, si contient un point à coordonnées entières, que valent ces coordonnées par rapport à celles de ?


Merci pour ton indication, mais le segment ouvert peut contenir plusieurs points et du coup je n'arrive pas à voir le lien. Je cherche mais ça n'avance pas :x

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Indicatrice d'Euler

par Ben314 » 20 Jan 2017, 23:03

Al-Kashi a écrit:Merci pour ton indication, mais le segment ouvert peut contenir plusieurs points et du coup je n'arrive pas à voir le lien. Je cherche mais ça n'avance pas :x
Il peut effectivement en contenir plusieurs, mais la question n'est pas là, la question c'est "à quelle condition n'en contient-il aucun ?"
Le segment reliant (0,0) à (245,504) contient il des points entiers (autres que les extrémités) ? (*)
Et celui de (0,0) à (225,392) ?

(*) Ca a pas d'utilité pour l'exercice, mais on peut aussi répondre à la question "si oui, lesquels ?"
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Al-Kashi
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 18 Oct 2007, 01:14

Re: Indicatrice d'Euler

par Al-Kashi » 20 Jan 2017, 23:43

Le segment reliant (0,0) à (245,504) contient des points entiers car 245 et 504 ne sont pas premiers entre eux.
Le segment reliant (0,0) à (225,392) n'en contient pas car 225 et 392 sont premiers entre eux.

Al-Kashi
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 18 Oct 2007, 01:14

Re: Indicatrice d'Euler

par Al-Kashi » 22 Jan 2017, 01:07

samoufar a écrit:Pour l'application, je ne peux que te conseiller de faire une figure et de voir ce que ça donne. Par exemple, si contient un point à coordonnées entières, que valent ces coordonnées par rapport à celles de ?

Le segment peut contenir plusieurs points, j'ai beau cherché le lien que tu as évoqué mais sans succès :rouge:

samoufar
Membre Relatif
Messages: 401
Enregistré le: 28 Mai 2016, 18:43
Localisation: Palaiseau

Re: Indicatrice d'Euler

par samoufar » 22 Jan 2017, 13:14

As-tu fait une figure pour voir comment ça marche ?

Normalement, en faisant une figure, tu te rends compte que si on note les points à coordonnées entières du segment , les segments de la forme sont identiques. Ce qui suggère une relation de proportionnalité entre les coordonnées des et celles de (avec un coefficient dépendant bien évidemment de )...

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Indicatrice d'Euler

par Ben314 » 22 Jan 2017, 17:34

Là où il y a un truc qui m'échappe un peu, c'est cette réponse :
Al-Kashi a écrit:Le segment reliant (0,0) à (245,504) contient des points entiers car 245 et 504 ne sont pas premiers entre eux.
Le segment reliant (0,0) à (225,392) n'en contient pas car 225 et 392 sont premiers entre eux.
Ca donne quand même fortement l'impression que tu as compris qu'un segment ouvert ]O,M[ ne contient aucun point à coordonnées entières ssi les coordonnées de M sont premières entre elle.
Et avec ça, ton exo il est clairement fini.

Ou alors, le soucis se situe au niveau que le truc en question, tu l'a compris, mais que tu arrive pas à le démontrer ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Al-Kashi
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 18 Oct 2007, 01:14

Re: Indicatrice d'Euler

par Al-Kashi » 23 Jan 2017, 18:12

C'est fait.

Merci pour tout.

Bonne soirée.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite