Bonjour,
en vu d'un petit projet en 3D, j'ai créé un polyèdre totalement irrégulier à 6 faces, chacune triangulaire (irrégulièrement). Le problème est que je dois créer chaque face indépendamment puis les placer dans l'espace séparément, selon les axes x, y et z, donc effectuer une (ou plusieurs) rotation(s).
Le centre O de mon polyèdre a pour coordonnées (0, 0, 0). Chaque face est orientable en fonction de son centre. La face de base ABC est "plate", bien que située sur aucun axe, donc Az = Bz = Cz. Le segment |AC| est perpendiculaire à l'axe x, donc Ax = Cx. Je connais les angles du triangle, tous quelconques.
Maintenant j'essaye de placer la face ABD par rapport à ABC. Je connais l'angle BCD (ainsi que tous les autres angles), la longueur de chaque segment et les coordonnées de chaque point si nécessaire. (Malheureusement je ne peux pas placer mes faces en utilisant ces coordonnées dans le contexte du logiciel)
Mon but est donc de trouver les inclinaisons sur chaque axe de BCD par rapport à son centre pour l'orienter correctement. Ensuite le placement ne devrait pas être un problème, vu que je connais également la position du centre de chaque face.
Le problème est que je n'arrive pas à trouver, ni sur internet ni par raisonnement, une formule qui pourrait me donner l'angle que je recherche pour chacune des faces. J'aimerais déjà réussir à obtenir ça pour placer chaque face ayant un côté commun avec ABC, puis ensuite les faces qui n'ont qu'un point en commun.
Est-ce que quelqu'un a une idée?
Merci d'avance de vos réponses.
julien.