Image plan avec paramètre - chercher Pb

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
novicemaths
Membre Irrationnel

image plan avec paramètre - chercher Pb

par novicemaths » 24 Mar 2021, 00:36

Bonsoir

J'ai

On me donne

On me donne aussi les vecteurs v1 =(2,6,6) et v2=(2b-3,6b+16,7b+42)

Je dois trouver la valeur de b pour l'image de de qui est contenue dans une droite.

j'ai fait le produit des vecteurs, ça na rien donné.

Là, je ne vois pas quel technique de calcul à employé.

Pourriez-vous me donner quelques indices ?

A bientôt

hdci
Membre Irrationnel

Re: image plan avec paramètre - chercher Pb

par hdci » 24 Mar 2021, 08:45

Bonjour,

C'est assez peu compréhensible. Faut-il comprendre que, le "plan" (mais peut-être n'est-ce qu'une droite selon b) engendré par les deux vecteurs, et qu'il faut trouver b tel que l'image de par soit au plus une droite, c'est-à-dire un espace vectoriel de dimension inférieure ou égal à 1 ?

Si c'est bien cela : l'image de par n'est pas le vecteur nul, donc l'image de ne sera pas réduit à et par suite il faut chercher b pour que (sous-espace vectoriel de dimension 1, donc une droite)

Et pour cela, il suffit que soit soit colinéaire à , soit que l'image de soit colinéaire à l'image de , puisque l'image d'une base donnera un système générateur de l'image du sous-espace vectoriel.

Si c'est bien cela qu'il fallait comprendre, la question devient : comment montre-t-on que deux vecteurs sont colinéaires ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

novicemaths
Membre Irrationnel

par novicemaths » 24 Mar 2021, 09:05

Bonjour

voici l'énoncé exact, désolé, j'ai passé ma soirée à essayé de comprendre.

On a soit le sous espace vectoriel engendré par les deux vecteurs.

et

Pour quelles valeurs de b, l'image de de est-elle contenue dans une droite.

A bientôt

hdci
Membre Irrationnel

par hdci » 24 Mar 2021, 09:56

OK, donc c'est bien ce que j'avais compris et c'est bien ce qu'il faut chercher.

L'image d'un (sous-)espace vectoriel par une application linéaire est un espace vectoriel dont la dimension est inférieure ou égale à celle de l'espace de départ. Donc dire que l'image d'un plan est "incluse dans une droite", c'est exactement dire que l'image du plan est une droite, ou l'image du plan est le vecteur nul.

De façon rigoureuse, il faudrait vérifier que est bien un plan vectoriel : l'énoncé le suggère, mais existerait-il par hasard une valeur de qui ferait que soit une droite ? (en fait non, mais ça vaudrait quand même le coup de le vérifier : comment vérifie-t-on que le système est libre ou lié ?)

Par suite :
1) Peut-on dire que est une base de ?
2) Que peut-on dire de l'image d'une base de au regard de l'image de ?
3) Dans quel cas l'image de constitue-t-il un système libre ? Un système lié ?
4) Conclusion : à quelle condition (sur évidemment)l'image de est-il une droite ? le vecteur nul ?

(Les 3 premières questions ne nécessitent aucun calcul, aucune formule, ce sont simplement des "réponses d'application des définitions du cours", une réponse par une phrase en français est requise ici. La quatrième question met en œuvre les réponses précédentes).
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

novicemaths
Membre Irrationnel

par novicemaths » 26 Mar 2021, 21:13

Bonsoir

Faut que je revois le cour de complet !

A bientôt

Retourner vers ✯✎ Supérieur