Image d'un endomorphisme

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
allmess
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Sep 2014, 19:46

Image d'un endomorphisme

par allmess » 11 Mar 2015, 18:59

Bonsoir,
J'ai beau me creuser la tête, je n'arrive pas à déterminer l'image de l'endomorphisme suivant:

Soient A un polynôme non nul de R[X] et q:R[X];)R[X] l'application définie par :
;)P;)R[X], q(P) est le quotient de la division euclidienne de P par A

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super! :)

Merci d'avance!



DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 11 Mar 2015, 19:12

Bonjour,

si tu prends un P au hasard dans R[X], est-ce que tu peux lui trouver un antécédent par q, c'est à dire S dans R[X] tel que q(S) = P ?

Damien

allmess
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Sep 2014, 19:46

par allmess » 11 Mar 2015, 21:11

En reprenant tes notations, S s'ecrirait : S=P-R avec R dans R[X]?

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 11 Mar 2015, 21:52

allmess a écrit:En reprenant tes notations, S s'ecrirait : S=P-R avec R dans R[X]?

hum non, tu peux prendre S = AP, ou S = AP+R, tant que deg(R)<deg(A). Bref et du coup qu'en déduis-tu pour l'image de q ?

allmess
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Sep 2014, 19:46

par allmess » 12 Mar 2015, 09:27

DamX a écrit:hum non, tu peux prendre S = AP, ou S = AP+R, tant que deg(R)<deg(A). Bref et du coup qu'en déduis-tu pour l'image de q ?

Im(q) serait donc {P;)R[X] | P=(S+R)÷A}.. C'est maladroit, mais j'arrive pas à voir plus loin.. :/

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 12 Mar 2015, 10:04

allmess a écrit:Im(q) serait donc {P;)R[X] | P=(S+R)÷A}.. C'est maladroit, mais j'arrive pas à voir plus loin.. :/

Im(q), cest bien l'ensemble des éléments de R[X] qui ont un antécédent par q, on est d'accord ?

Si tu prends un P dans R[X] quelconque, d'après ce qu'on a dit avant, est-ce qu'il a (au moins) un antécédent par q ?

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 12 Mar 2015, 10:54

salut

il me semble que l'anneau R[x] possède une division euclidienne ... est un anneau euclidien ....

donc pour tout polynome P il existe un polynome Q et un polynome R avec deg(R) < deg(A) tel que

P(x) = A(x)Q(x) + R(x)


et pour tout polynome B multiple de A <=> B(x) = T(x)A(x) alors ::

P(x) + B(x) = A(x)[Q(x) + T(x)] + R(x)

....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

allmess
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Sep 2014, 19:46

par allmess » 12 Mar 2015, 14:18

DamX a écrit:Im(q), cest bien l'ensemble des éléments de R[X] qui ont un antécédent par q, on est d'accord ?

Si tu prends un P dans R[X] quelconque, d'après ce qu'on a dit avant, est-ce qu'il a (au moins) un antécédent par q ?

Merci de ta patience !
Alors oui je m'étais trompé de sens pour Im(q), désolé..
Si on prend un P dans R[X] on auras toujours un S dans R[X] qui s'ecrira S=PA+R.. Et ducoup Im(p) c'est R[X] en entier ?...

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 12 Mar 2015, 14:42

allmess a écrit:Merci de ta patience !
Alors oui je m'étais trompé de sens pour Im(q), désolé..
Si on prend un P dans R[X] on auras toujours un S dans R[X] qui s'ecrira S=PA+R.. Et ducoup Im(p) c'est R[X] en entier ?...



im(p) .... ou im(q) ?

et n'importe quoi ....

si P(x) = A(x)Q(x) + r(x) que vaut q(P) ?
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 12 Mar 2015, 16:00

allmess a écrit:Merci de ta patience !
Alors oui je m'étais trompé de sens pour Im(q), désolé..
Si on prend un P dans R[X] on auras toujours un S dans R[X] qui s'ecrira S=PA+R.. Et ducoup Im(p) c'est R[X] en entier ?...

Et oui !
D'après ce qu'on a dit, tu peux d'ailleurs dire que q est surjective, mais n'est pas injective car tu peux avoir plusieurs antécédents pour un même polynôme.

Question subsidiaire : Quel est le noyau de q ?

allmess
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Sep 2014, 19:46

par allmess » 12 Mar 2015, 17:13

DamX a écrit:Et oui !
D'après ce qu'on a dit, tu peux d'ailleurs dire que q est surjective, mais n'est pas injective car tu peux avoir plusieurs antécédents pour un même polynôme.

Question subsidiaire : Quel est le noyau de q ?

Merci :)
Le noyau me pose à priori moins de problème... C'est l'ensemble des P de R [X] tel que q(P) =0..ie le polynôme nul.. ?

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 12 Mar 2015, 17:44

allmess a écrit:Merci :)
Le noyau me pose à priori moins de problème... C'est l'ensemble des P de R [X] tel que q(P) =0..ie le polynôme nul.. ?

Le noyau c'est bien cette définition oui, mais ce n'est pas le polynôme nul .. Enfin il fait bien parti du noyau, mais il est loin d'être tout seul. Si le noyau était réduit au polynôme nul, ça voudrait dire que l'application est injective, qu'un même polynôme ne peut avoir plusieurs antécédents, ce qui n'est pas le cas comme on vient de le dire juste avant.

Donc reprenons, le noyau c'est l'ensemble des P tel que q(P) = 0, sachant que q(P) est donc le quotient de P par A. Pour imager, prenons un exemple et supposons que A = X², pour quels P le quotient de P par X² va-t-il donner 0 ? Là encore tu peux prendre des exemples pour te faire une idée ? si P = 1, si P = X+2, si P = 3X²-5, si P = X^3...

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 12 Mar 2015, 20:12

Il est clair que quelque soit avec , donc et sont 2 antécédent de; mais on est en dimension infinie.
Au fait, as tu montré que q était linéaire?

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite