buuu a écrit:Oui, mais je ne vois pas commencer ca pourrait m'aider.
Donc si je suis ta solution: n=3k , n=3k+1, n=3k+2
Si par exemple, multilple de 3 donc n=3k:, on a:
A^n= (A^3)^k= (A+I)^k = (formule du binome) ... je ne vois pas où ca peut me mener...
Bonjour,
Il y a moyen de calculer exactement l'expression de A^k mais ça risque d'être un peu laborieux et rouleau compresseur par rapport au résultat recherché (la limite de B^n).
En effet d'avoir remarqué que A^3 = A+I est le pivot de la démo quelle qu'elle soit. Il y a au delà de ça beaucoup de manière de procéder je pense.
Une idée générale pourrait être la suivante : grâce à cette relation remarquer que toutes les puissances de A sont en fait une somme de termes de A^2, de A et de I, pondérés par des coefficients entiers positifs :

Partant de là tu peux trouver des relations de récurrence simples reliant les suites alpha, beta et gamma. On pourrait ainsi les calculer exactement et donc trouver l'expression de A^n puis de B^n et de calculer sa limite.
Mais pas besoin de se taper tous les calculs qui seront assez fastidieux.
Déjà elles sont croissantes positives (assez évident), et une idée pour s'en sortir à peu de frais peut être d'estimer leur croissance.
Pour t'aider tu peux montrer que tu as en fait la relation suivante :

. Je te laisse continuer, cette relation suffit pour estimer (en grand O par exemple) la croissance de alpha, ainsi par voie de conséquence celles de beta et gamma, et conclure alors que B^n va converger vers 0 (en intuition les coefficients de A^n croissent, mais pas assez vite pour contrer le (1/2)^n contenu dans B^n).
Damien