Identités

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
AK-47
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 12 Mai 2014, 19:25

Identités

par AK-47 » 05 Juin 2014, 08:20

Je ne sais absolument pas si on peut sommer un nombre non entier de termes, et je ne sais absolument pas comment faire, j'ai testé quelques identités à l'ordi où une somme de pi termes est réalisée et bien définie, à l'ordi on a:







Pouvez vous merci dire comment on fait pour calculer de telles sommes ? :\



Robic
Membre Irrationnel
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Mai 2013, 12:00

par Robic » 05 Juin 2014, 09:19

Si tu veux sommer pour tous les réels entre 0 et Pi (par exemple), il s'agit en fait d'une intégrale. (Une intégrale est une sorte de somme continue, par opposition aux sommes usuelles qui sont discrètes. D'ailleurs le signe d'intégration est un S, certes un peu aplati, S comme somme.) Mais je n'ai pas bien compris si c'est ça que tu veux faire. Tu parles de sommer un nombre non entier de termes, ce qui n'a pas de sens. Par exemple sommer pour tous les entiers entre 0 et Pi ne veut rien dire puisque Pi n'est pas entier. Ou alors il s'agit d'une somme entre 0 et la partie entière de Pi ? Ou alors il existe une théorie qui a donné un sens à de telles sommes ? (Jamais entendu parler, mais les maths sont tellement, tellement vastes...)

Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

par Cliffe » 05 Juin 2014, 09:29

AK-47 a écrit:pi termes


:hein: :hein:

deltab
Membre Rationnel
Messages: 806
Enregistré le: 18 Juin 2013, 10:12

par deltab » 05 Juin 2014, 10:35

Bonjour.

J'ai vérifié avec un logiciel de calcul, il m'a donné les résultats suivants:







Compare les résultats.

Robic
Membre Irrationnel
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Mai 2013, 12:00

par Robic » 05 Juin 2014, 13:25

Vu comme ça, on a l'impression qu'il s'agit d'une interpolation, un peu comme la fonction Gamma qui interpole la factorielle. Mais quand on calcule (1,5), on ne dit pas que c'est égal à 2,5 ! (ou 0,5 !, je ne sais jamais ça va dans quel sens) car 2,5 !, ça n'a pas de sens. Non, on dit que c'est égal à (1,5) - c'est pas pour rien qu'on s'est fait ch**r à inventer la fonction Gamma... :lol3:

Ici, la fonction interpole , mais à mon avis on ne devrait pas dire que c'est égal à lorsque x est non-entier puisque alors la somme n'a pas de sens.

AK-47
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 12 Mai 2014, 19:25

par AK-47 » 05 Juin 2014, 17:06

C'était pour savoir si c'était possible de calculer une somme (avec le signe sigma) de n termes avec ou plus généralement: ?

Apparemment c'est possible puisqu'un programme adapté peut attribuer une valeur à ce type d'objet (il se peut que j'ai mal entre les formules mais ça donner quand même une valeur).

Peut être qu'il y a une transition entre "discret" et "continu" peut être aussi ? :o Je pose la question car pour moi aussi, ça me semble bizarre de sommer n (non entier) termes...

Robic
Membre Irrationnel
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Mai 2013, 12:00

par Robic » 05 Juin 2014, 18:18

Non, ce qui est possible, c'est dans certains cas d'interpoler la somme avec une fonction définie sur les réels. On peut le faire par exemple si la somme de 0 à n se calcule avec une expression fonction de n. Pour interpoler, il suffira de définir une fonction de x. C'est juste une interpolation, pas une somme.

deltab
Membre Rationnel
Messages: 806
Enregistré le: 18 Juin 2013, 10:12

par deltab » 05 Juin 2014, 19:03

Je viens de faire deux autres tests:





et il fait des simplifications ensuite

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 05 Juin 2014, 19:29

salut

c'est simplement un calcul formel :: si tu remplaces le n par poire il te renvoie :

poire/2(poire + 1)(2poire + 1) ...

j'en fais autant à la main ... comme je viens de le faire ....

:ptdr:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

par Cliffe » 05 Juin 2014, 19:32

zygomatique a écrit:salut

c'est simplement un calcul formel :: si tu remplaces le n par poire il te renvoie :

poire/2(poire + 1)(2poire + 1) ...

j'en fais autant à la main ... comme je viens de le faire ....

:ptdr:


:p

[CENTER]Image [/CENTER]

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 116 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite