Identification de plusieurs courbes tendance

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Magicsmacks

Identification de plusieurs courbes tendance

par Magicsmacks » 25 Juin 2012, 08:58

Bonjour,

Je recherche à partir d'un nuage de points à identifier plusieurs courbes de tendance dans Matlab.
Je m'explique cf le nuage de point suivant :
Image
Lorsque je demande à MATLAB ou excel de me sortir une courbe de tendance il me rend qu'une seule courbe.
Or lorsqu'on regarde le nuage de point il semble plutôt exister 2 courbes distincts.
Existe t il un moyen simple et/ou fonction sous Matlab permettant de les identifier?
Merci d'avance.

Magicsmacks

Cliffe
Membre Rationnel

par Cliffe » 25 Juin 2012, 11:40

Pk ne pas faire deux séries distinctes ?

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 25 Juin 2012, 12:32

Bonjour,
Pourquoi y aurait-il 2 courbes distinctes ? Ne s'agit-il pas d'une seule série d'observations homogènes ?
Quel est le contexte de cette recherche de courbe ?
Pourquoi serait-ce une droite ?

Magicsmacks

par Magicsmacks » 25 Juin 2012, 12:41

Merci de vos réponses :
Cliffe : je ne fais pas deux séries distinctes car avant de les traiter je ne les connais pas, et j'aurai aimé que le traitement soit automatique

Dlzlogic : je suis dans des mesures physiques où je sais pertinement qu'il existe une loi de régression entre deux variables, mais qui peut varier en fonction de la population considérée. En fait ici, le fait de trouver deux droites de régression différentes me permettrait de distinguer deux populations différentes...
Je ne sais pas si je suis très clair?
Merci d'avance

Magicsmacks

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 25 Juin 2012, 13:05

C'est parfaitement clair, mais justement ça me parait particulièrement dangereux.
A mon avis il faut distinguer 2 cas exclusifs.
Soit la série d'observations ne comporte que 2 variables, auquel cas, il ne peut y avoir qu'une seule courbe de régression, qui dans le cas présent ne parait pas être une droite.
Soit on soupçonne qu'il y ait une troisième variable, auquel cas, c'est une régression à 3 variables. La troisième variable pourrait par exemple dépendre du numéro d'ordre de l'observation (usure - encrassement ou je ne sais quoi)
Pouvez-vous m'envoyer vos valeurs, je vous enverrai les résultats que je trouve.

Retourner vers ✯✎ Supérieur