Grp quotient et formule des classes
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
simplet
- Membre Relatif
-
par simplet » 16 Sep 2006, 18:27
Bonjour,
je m'embrouille un peu avec les groupes quotients...
Soit G un groupe fini, S un p-Sylow de G, et Sp(G) l'ensemble des p-Sylow de G.
1ère question: Est-ce que card(G/S)=card(Sp(G)) ??
J'ai failli dire "pour moi oui puisque card(G/S) est égale au nombre de sous-groupes de même cardinal que S" ... mais en fait les éléments de G/S ne sont pas des sous-groupes... mais ce sont tout de même des "ensembles" (on peut faire plus précis?) ayant le même cardinal que S !! Y a t il un lien quelque part par hasard??
2ème question Soit H un sous-groupe de G, un p-groupe. En faisant opérer G sur un ensemble X on a par la formule des classes:
card(X)=card( fixe-par-G)[mod p]... mais en faisant opérer H on a également
card(X)=card(fixe-par-H)[mod p]...
est-ce bon?? Ca veut dire que quelque soit le sous-groupe H de G on a toujours card(fixe-par-G)=card(fixe-par-H)[mod p] ???
mercii
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 16 Sep 2006, 18:37
Bonjour,
simplet a écrit:Soit G un groupe fini, S un p-Sylow de G, et Sp(G) l'ensemble des p-Sylow de G.
1ère question: Est-ce que card(G/S)=card(Sp(G)) ??
J'ai failli dire "pour moi oui puisque card(G/S) est égale au nombre de sous-groupes de même cardinal que S" ... mais en fait les éléments de G/S ne sont pas des sous-groupes... mais ce sont tout de même des "ensembles" (on peut faire plus précis?) ayant le même cardinal que S !! Y a t il un lien quelque part par hasard??
Tous les p-Sylow de G sont conjugués dans G, on a donc
 = \{ gSg^{-1}, g \in G \})
, à quelle condition sur g et g' a-t-on

?
2ème question Ca veut dire que quelque soit le sous-groupe H de G on a toujours card(fixe-par-G)=card(fixe-par-H)[mod p] ???
Oui c'est bon.
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 16 Sep 2006, 18:56
Euh j'ai parlé trop vite, en fait une condition suffisante pour avoir

est que g et g' soient dans la même classe à gauche modulo S, mais ce n'est pas nécessaire, on ne peut pas calculer le cardinal de Sp(G) si facilement.
Pour la question 1 la réponse est non : cherche un exemple de groupe n'étant pas un p-groupe qui n'a qu'un seul p-Sylow.
-
simplet
- Membre Relatif
-
par simplet » 16 Sep 2006, 19:09
merci beaucoup, c'est exactement ce que j'étais venu chercher!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités