titi0072 a écrit:donc Q+ est groupe ok dans cce cas si ce que j'ai dit avant c'est pas exacte je vois pas comment faire pour justifier?
dire que le produit de deux nombres positifs est toujours positif et donc c'est une loi interne dans Q+..c'est coorect
Je constate que tu n'as pas compris le sens de mon intervention. J'avoue que celle-ci n'était peut-être pas bien "emballée", alors je re-formule.
D'un côté tu parles de groupes, de l'autre tu évoques une loi interne associative, un élément neutre, et un inverse pour chaque élément. Et j'ai l'impression que tu crois que je ne suis pas d'accord. Eh bien si je suis d'accord ! Ce que je critique, c'est la façon de présenter les choses.
Tu as dit :
[INDENT]"Si Q+ est un groupe commutatif alors :
associative: pour tout a,b, c appartenant à Q+, (a*b)*c=a*(b*c)
possede un élément neutre qui est 1
possede un inverse qui est 1/a"[/INDENT]Et c'est correct ! Mais cela ne démontre pas que Q+ est un groupe ! Ca démontre au contraire que
si (Q+,x) est un groupe
alors la loi x est une loi associative, un élément neutre et que tout élément de ce groupe a un inverse.
Mais comme justement, tu cherches à démontrer que Q+ est un groupe,
cette phrase ne sert à rien !
Il se trouve que c'est justement
la définition d'un groupe :
[INDENT]
Un ensemble muni d'une loi interne associative x, qui possède un élément neutre, et tel que chacun de ses éléments a un inverse est un groupe.[/INDENT]
Si un ensemble muni d'une loi a ces propriétés, c'est un groupe.
S'il n'a pas ces propriétés, ce n'est pas un groupe.
Il en résulte qu'il y a équivalence entre la liste de ces propriétés et le nom "groupe";
Si tu sais qu'un ensemble est un groupe, tu peux en
déduire qu'il a ces propriétés.
Si tu sais qu'un ensemble a ces propriétés, tu peux en
déduire que c'est un groupe.
Par conséquent, pour démontrer qu'un ensemble est un groupe, il ne faut pas dire "si c'est un groupe alors..." mais au contraire "si l'ensemble a telle et telle propriétés, alors c'est un groupe".
Donc, le raisonnement correct est :
[INDENT]"Je démontre que la loi * est une loi interne pour Q+ (suit : la démonstration...). Je démontre que Q+ possède un élément neutre (suit : la démonstration...). Je démontre que tout élément a un inverse (suit : la démonstration...). Alors, j'affirme que Q+ est un groupe !
De plus, je démontre que la loi * est commutative (suit : la démonstration...) et je conclus "Q+ est un groupe commutatif"
[/INDENT]Tout cela n'est qu'une question de langage, de logique. Au niveau où tu es, ce qui peux te sembler trop tatillon est en fait d'une extrême importance. Les subtilités de langage auxquelles on n'accordait que peu d'importance avant le bac, deviennent essentielles dans les études supérieures.
titi0072 a écrit:dire que le produit de deux nombres positifs est toujours positif et donc c'est une loi interne dans Q+..c'est coorect
Oui, correct ! Enfin presque ! Je dirais plus précisément "le produit des deux rationnels positifs est un rationnel positif, donc * est une loi interne de Q+"
Et dans la démonstration que Q- n'est pas un groupe il faut dire : "le produit de deux éléments de Q- n'appartient pas à Q-. Donc * n'est pas une loi interne, donc Q- n'est pas un groupe pour * !", c'est tout !