zebullon a écrit:Globalement on veut dire que la classe d'equivalence du produit de 2 elems ne depend pas de ces 2 elems mais de la classe a laquelles ils appartiennent ?(comme dans les multiplications de classe de congruence ?)
exactemt, mais attention, il ne faut pas melanger les lois. Quand on quotiente et qu'on construit une loi de compo sur le quotient (que j'appelle systematiquemt "multiplication") seule la loi de depart qui nous interesse entre en jeu.
je veux dire par ex que dans Z, quand on quotiente pour obtenir les classes de congruence modulo n, c'est un quotient qui se fait en respect de la loi + d'addition, par consequent, quand je parle de multiplication definie sur le quotient, ici il faut traduire par addition. Concretemt une classe de congruence modulo n s'ecrit (dans mes notations):
x+nZ (alors qu'en notation multiplicative j'aurai ecrit "xH", avec H=nZ)
et l'addition de la classe x+nZ de x et de la classe y+nZ de y s'ecrira :
(x+y)+nZ (en not multiplic : "xyH")
Si ce n'est pas clair tout de suite, lis la suite du message ca t'eclairera peut-etre
zebullon a écrit:"Le resultat est de la classe du produit" : je comprends pas cke tu veux dire :triste:
Je veux dire que "le produit des classes c'est la classe du produit", on prend x et y dans chaune des classes on fait xy et on dit que la classe de xy est le produit des classes de x et de y
zebullon a écrit:Quand tu parles de "multiplier" , aucun rapport avec la multiplication classique? C juste une loi abstraite ?( C pour etre sur...)
tout a fait! J'utilise "multiplier" comme un terme generique, dans le cas de Z muni de l'addition, "multiplier" ca veut dire "additionner"
zebullon a écrit:Tu ecris les classes : "xH ,yH", bon moi j'ai eu l'habitude de les ecrire {x} ou x avec une barre dessus... aucune difference ?
C'est la meme chose. Je trouve juste que c'est plus pratique de les voir ainsi car on peut faire des calculs ainsi. Tu peux toi-mem verifier qu'en fait la classe de x modulo le ssgpe H pour une loi notee multiplicativemt (et commutative) c'est bien l'ensemble des produits de la forme x fois un elemt de H