ThSQ a écrit:Prouver l'existence de la mesure de Haar n'a pas l'air si simple. D'ailleurs trouver une démo ~ compréhensible relève de l'exploit car beaucoup de sites se contentent de "on montre que ...." !
Je fais essayer de relever l exploit mdr.Bon sérieusement,je vous met la preuve d existence de mesure de Haar sur les groupes compacts que je connais:
Soit G un groupe topologique compact.Petites notations:
Si

est une proba sur K et f une fonction continue de K dans R:
-je note
=\int_G f(x)d\mu(x))
-Si g est dans G,

est la fonction f translatée a gauche par g,définie par
=f(gx))
-Si g est dans G,

est la mesure

translatée a gauche par g,définie par
=\mu(g^{-1}A))
,ou alors par la relation équivalante
=(\tau_gf,\mu))
_{g\in G})
est une famille d opérateurs linéaires envoyant probas sur probas,et on veut donc montrer que les

ont un point fixe commun.Pour se faire,j'admet l existence d'une proba

sur G vérifiant
=G)
(dans le cas ou G est séparable,qui est le cas qui nous interesse,c est tres facile,on peut prendre pour

une somme de diracs.Dans le cas général,je sais pas si c'est facile ou pas..).Une fois qu on dispose d une telle mesure

,on pose alors l opérateur T défini par
)
.C est encore un opérateur envoyant probas sur probas.Et a l instar d a peu pres tous les opérateurs envoyant probas sur probas,T a un point fixe grace a l argument suivant:
On part d une proba

quelconque sur G(par exemple un dirac) et on note

.

est une suite de probas sur g vérifiant

quand n tend vers

.On peut extraire de
)
une sous suite convergente vers une proba limite

(grace a Banach Alaoglu),et cette proba

vérifie

Montrons maintenant que

est une mesure de Haar.Soit f une fonction continue fixée de G dans R.Posons
=(\tau_gf,\mu)=(f,T_g\mu))
.F est a priori une fonction continue de g,et on veut montrer que F est en fait constante.Remarquons que si on translate f a gauche par un certain h,la fonction F correspondante sera elle translatée a droite par h,donc quitte a translater f on peut supposer F maximum en e(=le neutre de G).Par définition de T et de

,on a
Mais F étant max en e,on en déduit que F est constante

-presque partout.Comme
=G)
,F est donc constante sur un ensemble dense,et par continuité,F est donc constante.

est donc bien une mesure de Haar :zen: