Groupe commutatif

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
florian36
Membre Naturel

Groupe commutatif

par florian36 » 24 Déc 2014, 17:15

Bonsoir,

J'étudie depuis le début de l'année les Maths de première année de licence par correspondance et je bloque sur certaines notions concernant les structures algébriques.

On considère les bijections f0; f1; f2; f3 de R* dans R* définies par f0(x) = x, f1(x) = -;)x,f2(x) = 1/x et f3(x) = ;)-1/x. Calculer les compositions deux à deux de ces bijections. On munit
l’ensemble G = {f0; f1; f2; f3} de la composition "o"des fonctions. Démontrer que G est un
groupe commutatif.

Concernant les compositions deux à deux je trouve successivement -x pour f0 o f1 puis -1/x puis à nouveau -x. Pour démontrer que G est un groupe commutatif, jusqu'à présent je montrais l'élément neutre, l'associativité puis l'élément inverse mais c'était pour montrer que (Q,+) est un groupe par exemple). Or ici je dois démontrer qu'un ensemble formé de bijections est un groupe, quel est la démarche à suivre ?

Je vous remercie (et joyeux Noel ;-))

BiancoAngelo
Membre Rationnel

par BiancoAngelo » 24 Déc 2014, 17:59

florian36 a écrit:Bonsoir,

J'étudie depuis le début de l'année les Maths de première année de licence par correspondance et je bloque sur certaines notions concernant les structures algébriques.

On considère les bijections f0; f1; f2; f3 de R* dans R* définies par f0(x) = x, f1(x) = -;)x,f2(x) = 1/x et f3(x) = ;)-1/x. Calculer les compositions deux à deux de ces bijections. On munit
l’ensemble G = {f0; f1; f2; f3} de la composition "o"des fonctions. Démontrer que G est un
groupe commutatif.