fatal_error a écrit:bjr,
Effectivement, elle est remarquablement mal posée.
- C'est quoi la Matière
- c'est quoi tes droits passifs, actifs
- c'est quoi la rétention du stock
- c'est quoi un mouvement
- c'est quoi ce que t'essaies de représenter
Vu comme ca, on dirait un bon gros troll, donc essaies de t'expliquer clairement au risque d'en passer pour un :hum:
Bonjour,
- C'est quoi la Matière : ce sont les droits patrimoniaux dune personne physique ou morale (société).
- c'est quoi tes droits passifs, actifs
Les droits actifs dune personne sont :
- dune part, les droits réels : pouvoir direct et immédiat, dune personne sur une chose (jus in re), il s'exerce sans l'entremise d'un autre individu. Il comporte seulement deux éléments, la personne, sujet actif du droit et la chose, objet du droit. Exemple votre montre vous pouvez la vendre ou la briser,
- dautre part, les droits personnels ou droits de créance, ce sont les droits dont dispose une personne, appelée créancier, dexiger une certaine prestation dune autre personne, le débiteur. Ce droit comporte trois éléments : le créancier, sujet actif de droit, le débiteur, sujet passif et la prestation, objet du droit.
Le droit de créance, par rapport au sujet actif, cest le pouvoir de droit dexiger quelque chose dune personne. Il se nomme dette ou obligation si on lenvisage du côté du sujet passif. On distingue les obligations de donner, de faire ou de ne pas faire.
(auparavant lorsque lon mettait en prison pour une dette, le droit personnel ne comportait, au moins dans limmédiat, que 2 éléments : le sujet actif et le sujet passif que lon mettait en prison...)
Les droits passifs dune personne ne sont composés que de droits personnel opposés aux droits personnels actifs (cest un tiers qui a des droits sur nous (malheureusement !). Il ny a pas de droits réels passifs car une chose ne peut avoir de droits sur une personne (autrement dit une addiction aux jeux ou à la drogue ne constitue pas, au moins sur le plan juridique, un droit patrimonial passif).
- c'est quoi la rétention du stock :
Si jobserve une Matière réelle telle les nuages dans une portion délimitée du ciel : la rétention ce sont tous les nuages qui sont entrés dans mon champ dobservation et qui nen sont pas encore ressortis.
Si jobserve une Matière immatérielle telle les droits patrimoniaux dune personne il sagit de suivre tous les droits actifs et passifs dune personne (en fait depuis sa naissance car on reprend les à nouveaux de début dobservation) jusquà la date où lon rend compte de lobservation.
- c'est quoi un mouvement :
Plusieurs manières de les identifier :
- selon les conséquences :
* mouvement dans lespace du champ dune même personne (ou entre 2 personnes) : par exemple des matériaux du hangar a sont transportés dans lhangar b,
* mouvement résultant dune transformation : je prends 3 kg de fer, 6 kwh dénergie, 3 H de technicien et jen fait 12 pièces mécaniques.
Mais il ya beaucoup dautres manières de les classifier : mouvements continues et discontinues, mouvements dans le temps, entraînant ou non des variations quantitatives ou qualitatives, échanges équilibrés ou non
.
- c'est quoi ce que t'essaies de représenter
En fait cest un peu tout ça et un peu plus.
Ma question est cependant plus restreinte :
Quand je lis le bab de la théorie des graphes (jen suis là), je lis quune Matière est toujours en soi positive. Bien entendu si jobserve des matériels, des personnes qui se déplacent cela paraît évident. Seul le mouvement de ces matériels et personnes peut être décrit par des signes + et - qui décrivent le sens du mouvement.
Mais lorsque jobserve les droits patrimoniaux composés de droits actifs et passifs, je nobserve quune seule Matière, mais la rétention de cette Matière peut être, en un point, ou en totalité, aussi bien positive que négative.
Aussi je me sens en dehors des clous de ce que jai lu quune Matière est nécessairement positive ?
Je me pose probablement trop de questions, conséquence de mon peu de connaissance des mathématiques.
Sincères remerciements,
paciolo
( le mathématicien et frère franciscain italien Luca Pacioli dit Paciolo est le 1 er a exposer en 1494 la comptabilité par partie double encore utilisée aujourdhui. Son incunable est à la BNF. Il a été lami de 3 papes dont lun rédige une bulle en sa faveur. En 1496, Lodovico Sforza, duc de Milan, linvite à sa Cour où il y rencontre et se lie damitié avec Leonard de Vinci dont il fait les calculs de volume pour ses statuts
.arts et sciences sont très proches.