Gradient d'une divergence

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
LafTors
Messages: 3
Enregistré le: 14 Sep 2015, 21:07

Gradient d'une divergence

par LafTors » 14 Sep 2015, 21:14

Bonjour,

J'ai commencé aujourd'hui un petit cours sur les opérateurs différentiels et l'une des égalités que l'ont m'a donné m'intrigue un peu :

rot (rot F )) = - Laplacien(F) + grad ( div F )

Alors j'ai vu sur wikipédia des preuves concernant cette égalité mais je n'arrive pas à comprendre comment il est possible de faire le gradient d'un scalaire.

Plus qu'une démonstration mathématique, je pense surtout avoir besoin d'explications :)

Merci d'avance !



Pisigma
Habitué(e)
Messages: 3058
Enregistré le: 22 Déc 2014, 00:38

par Pisigma » 14 Sep 2015, 22:43

LafTors a écrit:Bonjour,

J'ai commencé aujourd'hui un petit cours sur les opérateurs différentiels et l'une des égalités que l'ont m'a donné m'intrigue un peu :

rot (rot F )) = - Laplacien(F) + grad ( div F )

Alors j'ai vu sur wikipédia des preuves concernant cette égalité mais je n'arrive pas à comprendre comment il est possible de faire le gradient d'un scalaire.

Plus qu'une démonstration mathématique, je pense surtout avoir besoin d'explications :)

Merci d'avance !


Bonsoir,

Je pense que ceci pourrait t'intéresser http://www-liphy.ujf-grenoble.fr/pagesperso/bahram/Math/chap_DifOperateur.pdf

LafTors
Messages: 3
Enregistré le: 14 Sep 2015, 21:07

par LafTors » 14 Sep 2015, 23:28

Merci pour votre recherche... malheureusement je n'ai trouvé aucun article détaillant un gradiant d'un scalaire (Sauf la démonstration wikipédia que j'avoue ne pas avoir scruté en détail : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotationnel_du_rotationnel#D.C3.A9monstration ).

Toute autre aide sera aussi volontiers acceptée ;)

Pisigma
Habitué(e)
Messages: 3058
Enregistré le: 22 Déc 2014, 00:38

par Pisigma » 15 Sep 2015, 07:28

LafTors a écrit:Merci pour votre recherche... malheureusement je n'ai trouvé aucun article détaillant un gradiant d'un scalaire (Sauf la démonstration wikipédia que j'avoue ne pas avoir scruté en détail : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotationnel_du_rotationnel#D.C3.A9monstration ).

Toute autre aide sera aussi volontiers acceptée ;)


A ma connaissance, on défini:

1°) un champ scalaire quand à chaque point de l'espace correspond un scalaire dont la valeur dépend de sa position, l'ensemble de ces scalaires s'appelle un champ scalaire.

Un champ vectoriel est caractérisé par sa divergence et son rotationnel.

2°) le gradient : dans un champ scalaire, le gradient en un point est un vecteur

Je pense que tu confonds le champ qui est scalaire et le gradient qui est une grandeur vectorielle ou alors j'ai mal compris ta question.

LafTors
Messages: 3
Enregistré le: 14 Sep 2015, 21:07

par LafTors » 15 Sep 2015, 10:58

J'essaie juste de comprendre un morceau de la formule du double rotationnel qui dit que :

le rotationnel du rotationnel d'un vecteur A = grad (div (A) ) - Laplacien(A)

Ceci est une formule que je dois connaitre et justement je ne comprends pas comment il est possible de faire le gradient d'un scalaire ( ici div(A) ) vu que le gradient s'applique à un champ...

Pisigma
Habitué(e)
Messages: 3058
Enregistré le: 22 Déc 2014, 00:38

par Pisigma » 15 Sep 2015, 11:50

LafTors a écrit:J'essaie juste de comprendre un morceau de la formule du double rotationnel qui dit que :

le rotationnel du rotationnel d'un vecteur A = grad (div (A) ) - Laplacien(A)

Ceci est une formule que je dois connaitre et justement je ne comprends pas comment il est possible de faire le gradient d'un scalaire ( ici div(A) ) vu que le gradient s'applique à un champ...


Dans un champ vectoriel, la divergence du vecteur considéré en un point est un scalaire égal à la dérivée volumique du flux scalaire du vecteur à travers la surface élémentaire fermée entourant ce point.

Mais en chaque point du champ vectoriel peut correspondre un scalaire, dans ce cas la divergence d'un champ vectoriel est un champ scalaire.

L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 17:21

par L.A. » 15 Sep 2015, 17:55

Bonjour,

peut-être qu'une écriture en coordonnées peut aider :

si A = (A_x,A_y,A_z) est un champ de vecteur (chaque A_i est une application de R^3 dans R)

sa divergence est un champ de scalaires

div A = dA_x/dx + dA_y/dy + dA_z/dz

et l'opérateur gradient s'applique à un champ scalaire et fournit un champ vectoriel

grad (f) = (df/dx,df/dy,df/dz)
grad (div A) = (d²A_x/dx² + d²A_y/dxdy + d²A_z/dxdz, ...)

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 15 Sep 2015, 17:57

LafTors a écrit:J'essaie juste de comprendre un morceau de la formule du double rotationnel qui dit que :

le rotationnel du rotationnel d'un vecteur A = grad (div (A) ) - Laplacien(A)

Ceci est une formule que je dois connaitre et justement je ne comprends pas comment il est possible de faire le gradient d'un scalaire ( ici div(A) ) vu que le gradient s'applique à un champ...

Salut,

Ah ça, ça m'étonne. En général, la première chose que l'on voit (du moins en classes prépa) dans une introduction aux opérateurs d'analyse vectorielle, c'est justement que le gradient s'applique à un champ de scalaires. Il me semble qu'il existe plusieurs gradients, qu'ils s'appliquent à un champ de tenseurs d'ordre 0, 1, 2, etc.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite