Géométrie trouver un angle
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
maxos
- Membre Naturel
-
par maxos » 29 Aoû 2013, 09:34
Bonjour à tous je galère un peu sur un exo de géométrie... je donne le dessin en pièce jointe
alors voilà j'ai trouvé la mesure du coté du carré noir (pas trop dur) mais la il faut que je la mesure des angles ... notamment celui d'ACB pour pouvoir utiliser le théorème d'al kashi plus tard pour terminer l'exo.
mais je ne trouve pas comment faire ...
a part utiliser la fonction arctan dans le triangle rectangle mais ca me parai bien compliqué ...
je me remets à vous merci

-
mathafou
- Membre Relatif
-
par mathafou » 29 Aoû 2013, 11:14
Bonjour,
...a part utiliser la fonction arctan dans le triangle rectangle
Oui.
mais est-ce utile ?? (al Kashi et tout ça) ???
si le but est de calculer AB, c'est totalement inutile :

une rotation de centre C et d'angle +pi/2 transforme E en A et D en B, donc ED en AB = ED ce qui permet d'obtenir AB "instantanément" (Pythagore, et OE=2a)
mais en l'absence du vrai énoncé, tu n'as plus qu'à calculer péniblement avec tangentes et Alkashi, certes...
-
deltab
- Membre Rationnel
-
par deltab » 29 Aoû 2013, 11:39
Bonjour.
maxos a écrit:Bonjour à tous je galère un peu sur un exo de géométrie... je donne le dessin en pièce jointe
alors voilà j'ai trouvé la mesure du coté du carré noir (pas trop dur) mais la il faut que je la mesure des angles ... notamment celui d'ACB pour pouvoir utiliser le théorème d'al kashi plus tard pour terminer l'exo.
mais je ne trouve pas comment faire ...
a part utiliser la fonction arctan dans le triangle rectangle mais ca me parai bien compliqué ...
je me remets à vous merci

Si l'on note

et

les angles opposés aux côtés de longueur a et b du triangle rectangle (

est donc de sommet C). par

l'angle de sommet C du triangle ABC et
)
celui carré de sommet C, on a alors

}, comme

alors

. On peut même déduire que la somme des 2 autres angles du triangle ABC vaut .........
Tu as déjà oublié la géométrie vue au collège à ce que je vois 
:ptdr:
-
maxos
- Membre Naturel
-
par maxos » 29 Aoû 2013, 12:07
salut mathafou, merci pour ta réponse effectivement c'est bien pour calculer cette longueur, mon but est de calculer les aires de tous les carrés que tu as fais. Cependant les rotations d'angles c'est du hors programme de terminale, alors maintenant que tu me le dis je comprends mais je n'y aurais jamais pensé seul ...
Merci beaucoup :)
deltab, le problème c'est qu'on ne connais ni alpha ni beta ni gamma donc on ne peut pas trouver la mesure des angles avec ta méthode.
-
Black Jack
par Black Jack » 29 Aoû 2013, 12:24
Même par Alkashi, c'est quasi immédiat.
(Avec les notations du dessin de mathafou)
Angle(ACB) = 360° - 2*90° - angle(OAD)
Angle(ACB) = 180° - angle(OAD)
Or cos(OAD) = a/V(a²+b²)
--> cos(ACB) = - a/V(a²+b²)
Al Kashi dans le triangle ABC :
AB² = (a²+b²) + a² - 2.a*V(a²+b²)*(-a/V(a²+b²))
AB² = 4a²+b²
AB = V(4a²+b²)
Mais la méthode de mathafou est bien plus jolie.
:zen:
-
deltab
- Membre Rationnel
-
par deltab » 29 Aoû 2013, 12:31
Bonjour.
maxos a écrit:salut mathafou, merci pour ta réponse effectivement c'est bien pour calculer cette longueur, mon but est de calculer les aires de tous les carrés que tu as fais. Cependant les rotations d'angles c'est du hors programme de terminale, alors maintenant que tu me le dis je comprends mais je n'y aurais jamais pensé seul ...
Merci beaucoup

deltab, le problème c'est qu'on ne connais ni alpha ni beta ni gamma donc on ne peut pas trouver la mesure des angles avec ta méthode.
D'accord, mais

et

s'expriment tous les deux en fonction de

,

et

. Finalement les deux seules inconnues sont

et b puisque
=\dfrac{a}{b})
-
maxos
- Membre Naturel
-
par maxos » 29 Aoû 2013, 20:15
blackjack, tu es sur qu'il faut travailler sur l'angle OAD ? c'est pas plutot OCD ?
en tout cas je te remercie pour ta réponse
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités