Géométrie

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
flo1012
Membre Naturel

géométrie

par flo1012 » 28 Mai 2007, 12:02

Bonjour, j'ai une question bête à poser mais qui m'embête depuis tout à l'heure...voila j'ai un exo de géométrie où je dois trouver les coordonnées du centre I du cercle circonscrit au triangle ABC.
Donc j'ai dit que I appartenait à la médiatrice de (AB) donc à l'axe des ordonnées donc I(0,y).
Pour trouver y il faut que je calcule IA et IB en fonction de y, donc voila ma question j'ai les coordonnées de tous les points donc j'ai les coordonnées des vecteurs IA et IB, mais à partir de ça comment calculer IA et IB ??

Merci pour votre aide.

kinounou
Membre Naturel

par kinounou » 28 Mai 2007, 14:11

Si (x,y) sont les coordonnées d'un vecteur AB du plan dans un repère orthonormé alors la norme au carré du vecteur AB correspond à la distance au carré entre les points A et B: AB^2 donnée par la formule: x^2+y^2.

flo1012
Membre Naturel

par flo1012 » 28 Mai 2007, 15:15

Merci, mais en fait ça ne m'aide pas...je vais poser mon probléme car je ne m'en sort pas:
je dois trouver les coordonnées de I centre du cercle circonscrit de ABC,
avec A(a,0) B(-a,0) et C(c,gamma)

Avant j'ai du trouver les coordonnées de H orthocentre de ABC, j'ai trouvé H(c; (a²-c²)/gamma).

Partir de IA=IB est ce une bonne idée avec I(0;1), car je trouve IA²=a²+y² et IB²=a²+y² :hein: donc ça me sert à rien non ?

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 28 Mai 2007, 15:59

Salut,
Tu as utilise IA=IB pour dire que I etait sur l'axe des ordonnees, tu n'obtiendras rien de plus en n'utilisant pas C, il faut ecrire que IA = IC ou IB = IC maintenant.

Retourner vers ✯✎ Supérieur