Géométrie.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Stevenson
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 08 Nov 2012, 22:53

Géométrie.

par Stevenson » 08 Nov 2012, 23:32

Bonsoir :),

J'ai un exercice qui me pose des soucis.
En fait, j'ai un DS de math à la rentrée, et on m'a donné ça pour m'entrainer. Seulement je ne comprends pas vraiment certaines choses, et j'aurais besoin d'un peu d'aide afin de réussir (je n'aime pas laisser tomber, même si ce ne sera pas noté ni rien).

Voici l'exo :

Image

Image

J'ai réussi jusqu'à la 4.d, où je bloque.
J'ai quand même cherché un petit quelque chose :

(Quand j'écris "OH" et "k", "vecteur OH" et "vecteur k" sont sous-entendus)
Les vecteurs OH et OH' sont colinéaires au vecteur k, en admettant que OH = ak, et OH'=-ak.
O est le milieu de [H,H']. On a donc vecteur OH = -OH', et si on a OH = ak, alors on a forcément OH' = -ak.
Si OH = ak, OH et k sont colinéaires et OH^k=0.
H est un point de D et H' un point de D'.
OH est normal à D.
OH' est normal à D'.

Je n'arrive pas à aboutir cependant..


Pour la 5 j'ai aussi un petit début mais rien de plus :

Remarquons que H est un point de D et H' un point de D.
Le vecteur u est un vecteur directeur de D, et le vecteur v un vecteur directeur de D'.


Voilà, je n'arrive pas vraiment. Si quelqu'un pouvait m'aider, me guider, m'expliquer ce que je dois faire, ça serait vraiment super :).

Merci beaucoup !



Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 09 Nov 2012, 01:11

Hello,

J'essaierai de regarder ton problème demain car ayant aussi des exos de geo dans l'espace ça peut être bien de regarder :D
Pour le 4)d) on te demande en gros de voir s'il existe un réel tel que OH soit l'opposé de OH', donc que O se situe au milieu de [HH']. T'as pas une piste ?
Bon allez ça le fera mieux avec un brouillon et un critérium !

Bonne nuit :)

PS : non je dis rien de bien important --' on verra demain.

Stevenson
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 08 Nov 2012, 22:53

par Stevenson » 09 Nov 2012, 12:31

Coucou :),

Déjà merci de ta réponse et d'avoir pris le temps d'un peu regarder ;).
Pour la 4d), oui, mais comme on me le dit noir sur blanc dans l'énoncé... En tout cas si O est le milieu de [HH'], étant donné que H et H' sont les points de la perpendiculaire commune à D et D' qui coupent ces dernières, les vecteurs sont respectivement orthogonaux à D et à D'... What else ? Après ça, et ce que j'ai dit dans mon message précédent, je vois pas trop comment le prendre :V

Stevenson
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 08 Nov 2012, 22:53

par Stevenson » 09 Nov 2012, 19:04

Y'aurait pas une gentille personne capable de m'aider, vraiment ? :(

Stevenson
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 08 Nov 2012, 22:53

par Stevenson » 10 Nov 2012, 17:56

Bon bin, triple post :doh: .

J'ai réussi la 4d ! Mais je bloque toujours sur la 5, je ne vois vraiment pas comment faire apparaitre a et theta.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 10 Nov 2012, 18:29

Stevenson a écrit:Bon bin, triple post :doh: .

J'ai réussi la 4d ! Mais je bloque toujours sur la 5, je ne vois vraiment pas comment faire apparaitre a et theta.

Tu passes par les équations paramétrées de tes droites. Tu met H en points et u et v en vecteur directeurs puisqu'ils sont en fonction de téta, non ? Ensuite pour la distance je peux pas t'aider on a pas encore fais ce chapitre mais tu dois probablement pouvoir te débrouiller en trouvant l'équation de la droite passant par M et orthogonale à D et D', trouver leurs intersections et calculer la distance entre les intersection et M (: ! (après il existe peut être une formule de distance minimale avec les équations parametrées et un point de l'espace ce qui évite tout le baratin précedent)

Arnaud-29-31
Membre Complexe
Messages: 2110
Enregistré le: 06 Avr 2010, 16:00

par Arnaud-29-31 » 10 Nov 2012, 19:02

Bonsoir,

Si tu reviens à l'expression proposée en 2), ca se fait tout seul. Le point de la droite n'est plus mais , le vecteur directeur est . Tu connais les coordonnées de H dans le repère R donc tu connais les coordonnées de quant aux coordonnées de , tu les as obtenu en 4c.

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 10 Nov 2012, 19:07

Stevenson a écrit:Bonsoir :),

J'ai un exercice qui me pose des soucis.
En fait, j'ai un DS de math à la rentrée, et on m'a donné ça pour m'entrainer. Seulement je ne comprends pas vraiment certaines choses, et j'aurais besoin d'un peu d'aide afin de réussir (je n'aime pas laisser tomber, même si ce ne sera pas noté ni rien).

Voici l'exo :

Image

Image

J'ai réussi jusqu'à la 4.d, où je bloque.
J'ai quand même cherché un petit quelque chose :

(Quand j'écris "OH" et "k", "vecteur OH" et "vecteur k" sont sous-entendus)
Les vecteurs OH et OH' sont colinéaires au vecteur k, en admettant que OH = ak, et OH'=-ak.
O est le milieu de [H,H']. On a donc vecteur OH = -OH', et si on a OH = ak, alors on a forcément OH' = -ak.
Si OH = ak, OH et k sont colinéaires et OH^k=0.
H est un point de D et H' un point de D'.
OH est normal à D.
OH' est normal à D'.

Je n'arrive pas à aboutir cependant..


Pour la 5 j'ai aussi un petit début mais rien de plus :

Remarquons que H est un point de D et H' un point de D.
Le vecteur u est un vecteur directeur de D, et le vecteur v un vecteur directeur de D'.


Voilà, je n'arrive pas vraiment. Si quelqu'un pouvait m'aider, me guider, m'expliquer ce que je dois faire, ça serait vraiment super :).

Merci beaucoup !

Salut
La définition de montre qu'il est orthogonal à et donc à + et à - donx finalement à et .
est donc un vecteur directeur de (HH').
Comme O est le milieu de [HH'], si = a alors = -a

Pythales
Habitué(e)
Messages: 1162
Enregistré le: 05 Déc 2005, 15:54

par Pythales » 10 Nov 2012, 19:19

Stevenson a écrit:Bon bin, triple post :doh: .

J'ai réussi la 4d ! Mais je bloque toujours sur la 5, je ne vois vraiment pas comment faire apparaitre a et theta.

L'équation de la projection de sur est
Le carré de la distance de la projection de sur à la projection de sur est et le carré de la distance de à est (Pythagore)
idem pour

Stevenson
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 08 Nov 2012, 22:53

par Stevenson » 10 Nov 2012, 21:42

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'a bien aidée !
Par contre, je n'ai pas exactement compris comment on introduisait gt, et pourquoi on projetait sur xOy. Si je pouvais avoir quelques explications ça serait sympa :)

Merci encore et bonne soirée !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite