Geometrie: matrice de translation et rotation

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nicocorico
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par nicocorico » 26 Jan 2012, 15:24

SphinxDeLOblast a écrit:vous vous rappelez pas que vous aviez construit M et N
eh bien effectuez G=N^-1.M


ok
en gros je multiplie la matrice inverse de N par la matrice M ?



Dlzlogic
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par Dlzlogic » 26 Jan 2012, 15:24

Si mon ami Gaubert ou mon maitre Levallois lisait cela il aurait une syncope, resp. il se retournerait dans sa tombe.
Je cherche cherche mes archives et je reviens.

SphinxDeLOblast
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par SphinxDeLOblast » 26 Jan 2012, 15:29

Bon je termine des fois que...
alors posons
sont les coord de C par rapport au repere {A',N}
selon
J'ai rien compris à votre boulot mais bon courage quand même
Salut

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 26 Jan 2012, 16:00

Bon, j'ai retrouvé mes billes.
Donc, je confirme, s'il n'y a que 3 points, il faut en créer un quatrième artificiellement pour avoir 4 points non coplanaires.
Je vous donne mes fonctions, si vous voulez, mais c'est pas vraiment simple à expliquer.
D'après ce que je pense (et ce que j'ai fait) il est sûr qu'il faut résoudre un système de 12 équations, puisqu'il y a 12 inconnues.
Je crois d'ailleurs me souvenir que quand j'avais fait cela, quelqu'un avait trouvé une méthode qui semblait plus directe ou plus simple, mais le résultats n'étaient pas satisfaisants.

SphinxDeLOblast
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par SphinxDeLOblast » 26 Jan 2012, 16:06

Dlzlogic a écrit:Bon, j'ai retrouvé mes billes.
Donc, je confirme, s'il n'y a que 3 points, il faut en créer un quatrième artificiellement pour avoir 4 points non coplanaires.
Je vous donne mes fonctions, si vous voulez, mais c'est pas vraiment simple à expliquer.
D'après ce que je pense (et ce que j'ai fait) il est sûr qu'il faut résoudre un système de 12 équations, puisqu'il y a 12 inconnues.
Je crois d'ailleurs me souvenir que quand j'avais fait cela, quelqu'un avait trouvé une méthode qui semblait plus directe ou plus simple, mais le résultats n'étaient pas satisfaisants.

ça y est c'est bon on lui a filé son outil de travail
apres vaut mieux pas l'embrouiller sinon y a des risques d'explosions thermonucleaires un peu partout sur sa planete
on sait jamais...
bon c'est vrai ce sera sa planete pas la mienne mais bon...

nicocorico
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par nicocorico » 01 Fév 2012, 12:34

merci a vous deux.
j'ai fait un script, qui calcule tout ca automatiquement, mais ca ne fonctionne pas.
je vous mets le déroulement:

soit ABC trois points dans l'espace, A'B'C' ces mêmes points dans l'espace mais déplacés et rotatés

- calculer les normes de AB, AC, A'B', A'C'
- calculer les normales : V normale de AB et AC; V' normale de A'B' et A'C'
- mettre dans M:
xAB xAC xV
yAB yAC yV
zAB zAC zV
idem dans N
- calculer la matrice inverse de N
- calculer la matrice G = N^-1 x M
- soit S(xS, yS, zS) un point dans M,
calculer la norme de AS
S' sur N est tel que norme(A'S') = G.AS
- donc la position de S' est:
xS' = xA'S' + xA'
yS' = yA'S' + yA'
zS' = zA'S' + zA'


A moins que j'aie mal compris ...

nicocorico
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par nicocorico » 01 Fév 2012, 12:47

je rectifie, ca marche !!!
enfin, ca marche quand A'B'C' sont obtenus uniquement par une translation de ABC.
si on fait une rotation j'ai l'impression que ca marche plus ... ;(

nicocorico
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par nicocorico » 01 Fév 2012, 13:45

sinon je viens de penser a un truc:

J'ai ABC, et V = AB.AC
je prends D un point sur V, et E un point dans M

je calcule les angles DAE, BAE, CAE, et la distance AE

je sais que dans A'B'C' ces données doivent etre identiques:
angle(D'A'E') = angle (DAE)
angle(B'A'E') = angle (BAE)
etc
je dois pouvoir faire un systeme d'équations avec des inconnues qui me permettent de trouver les coordonnées de E' dans N non ?

 

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