Geometrie: matrice de translation et rotation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
nicocorico
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 24 Jan 2012, 11:14

Geometrie: matrice de translation et rotation

par nicocorico » 24 Jan 2012, 11:19

Bonjour à tous,
voici mon probleme:
j'ai un triangle dans l'espace composé des points A(x,y,z), B(x,y,z) et C(x,y,z) de coordonnées connues.
j'ai une copie de ce triangle quelque part dans l'espace intersidéral, auquel on a appliqué une translation et une rotation inconnues, mais dont on connait les coordonnées A(x,y,z)', B'(x,y,z) et C'(x,y,z).

Je souhaiterai retrouver l'opération qui permet, a partir des coordonnées d'un des deux triangles, de calculer les coordonnées du deuxieme triangle. J'imagine qu'il s'agit d'une matrice de translation, et une matrice de rotation, mais comme je n'y connais pas grand chose ....

Merci beaucoup !



SphinxDeLOblast
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 29 Déc 2011, 06:32

par SphinxDeLOblast » 25 Jan 2012, 08:28

nicocorico a écrit:Bonjour à tous,
voici mon probleme:
j'ai un triangle dans l'espace composé des points A(x,y,z), B(x,y,z) et C(x,y,z) de coordonnées connues.
j'ai une copie de ce triangle quelque part dans l'espace intersidéral, auquel on a appliqué une translation et une rotation inconnues, mais dont on connait les coordonnées A(x,y,z)', B'(x,y,z) et C'(x,y,z).

Je souhaiterai retrouver l'opération qui permet, a partir des coordonnées d'un des deux triangles, de calculer les coordonnées du deuxieme triangle. J'imagine qu'il s'agit d'une matrice de translation, et une matrice de rotation, mais comme je n'y connais pas grand chose ....

Merci beaucoup !

De rien
Bon exit espace intersideral et matrice de rotation ou translation etc...

Donc vous avez deux triangles ABC et A'B'C' par consequent utilisez le produit vectoriel pour construire deux bases de l'espace vectoriel R^3
et vous pourrez ensuite continuer mais avant :