Géométrie différentielle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
quoi
Messages: 2
Enregistré le: 01 Sep 2006, 09:25

géométrie différentielle

par quoi » 01 Sep 2006, 10:12

Bonjour!

Je dois résoudre un problème de.. disons géométrie différentielle et je séche un peu. est-ce que quelq'un pourrait me donner un coup de main?

En fait je dois simplement appliquer une pullback (resp. pushforward) à un tenseur covariant (resp. contravariant) dans un système de coordonées locales.

Je ne suis pas sur de la traduction du pullback, mais je crois que c'est une application tangente.

Si jamais je peux donner plus de précisions sur la donnée du problème.

Merci beaucoup de votre aide!



jose_latino
Membre Relatif
Messages: 320
Enregistré le: 25 Juil 2006, 22:09

"pullback"

par jose_latino » 03 Sep 2006, 21:58

Le truc est simple et naturel:
On va faire le cas dont le tensor est covariant:
Soit une variété différentiable m-dimensional, et . Considérons une tenseur sur 3-covariante. Dans une voisinage de on peut choisir une système de coordonées locaux on peut écrire le tenseur de la façon suivante , où et les sont les fonctions coordonées.

Considère, maintenant, une fonction , où est une variété n-dimensional . Cette fonction induit une fonction (en anglais "pullback de "), et cela est définite par:
Soit , si est une voisinage de et , où il existe une système de coordonées locaux




en remplaçant:

jose_latino
Membre Relatif
Messages: 320
Enregistré le: 25 Juil 2006, 22:09

par jose_latino » 03 Sep 2006, 23:36

Maintenant le cas contravariant:
Considérons une tenseur sur 3-contravariant. Dans une voisinage de on peut choisir une système de coordonées locaux on peut écrire le tenseur de la façon suivante , où et les sont les fonctions coordonées.

Considère, maintenant, un diféomorphisme , où est une variété n-dimensional . Cette fonction induit une fonction (en anglais "pullforward de "), et cela est définite par:
Si est une voisinage de et , où il existe une système de coordonées locaux




en remplaçant:

quoi
Messages: 2
Enregistré le: 01 Sep 2006, 09:25

par quoi » 04 Sep 2006, 12:21

jose_latino a écrit:Le truc est simple et naturel:


Peut-être pour toi mais pas pour moi ;-). J'ai aussi la sensation que cet exercice est facile, néanmoins je ne suis pas encore du tout assez a l'aise avec les notations et je n'ai pas encore assez travaillé avec ces notions pour bien comprendre. Mais grâce toi, ça devient plus claire, merci beaucoup du coup de main!

++

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite