Géométrie différentielle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

géométrie différentielle

par MacManus » 20 Mai 2010, 22:33

Bonsoir !

Soit une surface orientée connexe dans . On suppose que l'endomorphisme de Weingarten
: est partout un endomorphisme scalaire :
il existe un fonction k : de classe telle qu'en tout point et pour tout vecteur tangent , on a .


1 -
Quelles sont les courbures principales, courbure moyenne et courbure de Gauss de au point ?

2 -
Soient et des ouverts et : un paramétrage local de .
Montrer que sur.
indication : on pourra dériver l'identité par rapport à v, puis échanger u et v.
En déduire que k est constante. (est la normale principale au point m.)

Pour la 1) je connais bien les définitions, mais je ne vois pas comment utiliser l'endomorphisme de Weingarten... (enfin si je dois l'utiliser)

Pour la 2) j'ai bien essayer de dériver mais je me perds un peu lorsqu'il faut dériver une deuxième fois par rapport à u...et puis je ne vois pas bien comment utiliser l'indication
merci à vous !



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21539
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 20 Mai 2010, 22:51

Salut,
Déjà, pour la question 1), quand tu dit "je connais bien les définitions, mais je ne vois pas comment utiliser l'endomorphisme de Weingarten", je comprend pas trop ce que tu as comme définition....
Pour moi, les définitions sont les suivantes :
Les courbure principales sont les valeurs propres de l'endomorphisme (symétrique) de Weingarten.
La courbure moyenne est la moyenne des deux courbures principale, c'est à dire la moitié de la trace de l'endomorphisme de Weingarten.
La courbure totale (ou "de Gauss") est le produit des deux courbures principale, c'est à dire le déterminant de l'endomorphisme de Weingarten.

Pour la 2), je n'ai pas regardé de prés, mais l'indication me semble assez claire.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 21 Mai 2010, 01:15

Oui je suis tout à fait d'accord. En fait je me suis mal exprimé...

Lorsque que l'on a un paramétrage donné d'une surface, on peut, en calculant les matrices des 1ére et 2éme formes fondamentales, retrouver l'expression de ces courbures, avec les définitions que tu donnes. Ici, aucun paramétrage n'est donné, et en fait je me demandais s'il fallait juste donner les définitions (comme tu l'as fait), ou donner leurs expressions "explicitement"... mais bon je pense que je cherche midi à quatorze !!

Pour la 2), oui je m'étais embrouillé dans mes calculs, mais c'est ok.

merci en tout cas!

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21539
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 21 Mai 2010, 08:50

Pour les courbures, ici, tu n'a pas besoin de paramétrisation ni de rien :
Par hypothèse, pour tout de et y me semble que les valeurs propres de , on peut pas dire que c'est bien compliqué à trouver !!!

P.S. Ton exo, il y a pas une autre question consistant à montrer que est en fait une sphère (ou un morceau de sphère) ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 21 Mai 2010, 12:42

Oui du coup c'est exactement le raisonnement que j'ai fais pour les valeurs propres!

3 -
On suppose. Montrer que l'application
: : est constante sur .
En déduire que est incluse dans une sphère.
Que dire si k=0 ?

la différentielle de l'application de Gauss au point m,, c'est l'endo. de Weingarten, donc et on a que

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21539
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 21 Mai 2010, 13:10

C'est O.K., modulo le fait qu'il vaudrait mieux écrire vu que c'est un endomorphisme.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite