Géométrie, concourence

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
SergeM
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 15 Avr 2008, 15:13

Géométrie, concourence

par SergeM » 24 Fév 2010, 18:21

Exo (du jury) d'oral 2 de capes:

Soit ABCD un quadrilatère convexe, E et F les intersections respectives de (AB) , (CD]) et (AD) (BC).

1) (Péniblement résolue) Montrer que les cercles circonscrit aux 4 triangle ABF, ADE, BCE et CDF concourent en un point que l'on appelera G.

2) Verifier que les projections orthogonales de G sur les 4 cotés sont alignés.

3) Montrer que les centre des 4 cercles circonscrits et le point G sont concourants.


Voila c'est probablement tout con mais après avoir bien galèré sur la première question (et les autres) je me retrouve à demander de l'aide pour pas devoir secher ma présentation demain. :marteau:

Merci



Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 14:24

par Ericovitchi » 24 Fév 2010, 19:24

Oui le point G s'appelle le point de Miquel du quadrilatère et le théorème le "théorème du pivot".
tu devrais trouver des démonstrations sur internet en cherchant à point de Miquel. Pour les questions 2 et 3 aussi.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 24 Fév 2010, 19:28

Salut,
Le 1) n'est pas super façile à trouver, mais la rédaction est assez courte (angles de droites)

Pour le 2) le plus simple est d'utiliser le "théorème de ???" (je vais chercher si je retrouve le nom) qui dit que :
Soit ABC un vrai triangle, M un point du plan et P,Q,R les projetés de M sur les droites (AB), (AC) et (BC).
Les points P,Q et R sont alignés ssi le point M est sur le cercle circonscrit à ABC
Si tu connait pas le théorème, il faut.. le prouver : c'est (encore) des angles de droite.

Pour le 3) je comprend pas la question...

Edit : le théorème de ???, ça à l'air de s'appeler la Droite de Simson et une preuve est
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

SergeM
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 15 Avr 2008, 15:13

par SergeM » 25 Fév 2010, 18:41

Merci de la réponse.
Effectivement c'est "que de l'angle inscrit" donc à priori "faisable par un 3ieme" mais bon avec des droites et des cercles partout sur la figure...

++

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite