Mon école (EPFL, Suisse) demande à ceux qui entrent en première année de faire quelques exercices pendant l'été pour qu'on s'auto-évalue et qu'on puisse rattraper nos lacunes avant le début de l'année.
Je suis bloquée sur une question depuis un bout de temps maintenant. J'ai essayé d'y revenir à différents moments, mais je n'ai même pas de piste.
La question est:
Pour quelle valeur de
La correction mise à disposition donne
Supposons que la droite soit tangente au cercle. Soient
De là, il faut juste retourner la formule et résoudre l'équation.
J'ai beau chercher, je ne comprends pas d'où sort CT/OT. Je pense que soit je rate quelque chose d'évident, soit j'ai oublié/ne connais pas une propriété.
J'ajoute que les exercices précédents étaient tous très complets et faisaient appel à beaucoup de raisonnement, en tout cas beaucoup plus que ce qu'on attendais de nous en terminale S spé maths en France.
Merci d'avance pour votre aide:)
Eva
