Robic a écrit:En fait mon point de vue était plutôt opposé : le rendre familier de notions qu'il verra rigoureusement plus tard : ça pourrait l'aider à mieux les comprendre.
En fait je pense un peu à moi - mais je suis sûr d'être loin d'être le seul: quand j'ai eu une calculatrice, j'ai vite compris ce qu'étaient les fonctions "cos^-1", "sin^-1" ou la fonction "log" en m'amusant avec (mais pas "ln" bien sûr). Je suis persuadé que ça m'a aidé. Un autre exemple, c'est qu'à mon époque (bac C), on faisait de l'algèbre linéaire appliqué à la géométrie, et je suis persuadé que ça m'a aidé à mieux me représenter les notions de l'algèbre linéaire (noyau, image, etc.) vues ensuite. Ça m'en a construit une image mentale, en quelque sorte. Bref, l'idée pour l'élève d'Alphonso était de lui donner l'intuition de notions qu'il verra plus tard de façon rigoureuse. C'est un peu ce qui s'est passé dans l'histoire des sciences : d'abord on a bricolé avec de nouvelles notions, et seulement ensuite, une fois que grâce à ce bricolage on s'était familiarisé avec elles, on les a construites de façon rigoureuse.
Tiens, ça me fait penser aux nombres complexes, du coup ça me donne une autre idée pour l'élève d'Alphonso : une initiation aux nombres complexes.
1) Lui demander de calculer la racine carrée de -1. Bien sûr il va protester : ça n'existe pas !
2) Mais supposons que ça existe quand même. Tiens, on va l'appeler i. Donc i²=-1. Que pourrait-on en déduire ? Peut-on calculer la (ou les) racine(s) carrée(s) de -9 ? (Il va peut-être penser à en déduire qu'alors (-i)²=1, (3i)²=9 et (-3i)²=9.
3) Comme il a vu la résolution de ax²+bx+c=0 en fonction du discriminant, lui demander ce que ça donnerait dans le cas où le discriminant est négatif ?
4) Et maintenant on peut lâcher le morceau et définir les nombres complexes, mais sans aller plus loin que juste résoudre des équations ax²+bx+c=0 (pour rester dans le programme de 1ère) : il ne s'agit pas de voir tout le programme de l'an prochain.
5) S'il est vraiment si fort, on peut peut-être même aborder le cas où les coefficients a, b, c sont complexes...
1) Lui demander de calculer la racine carrée de -1. Bien sûr il va protester : ça n'existe pas !
2) Mais supposons que ça existe quand même. Tiens, on va l'appeler i. Donc i²=-1. Que pourrait-on en déduire ? Peut-on calculer la (ou les) racine(s) carrée(s) de -9 ? (Il va peut-être penser à en déduire qu'alors (-i)²=1, (3i)²=9 et (-3i)²=9.
3) Comme il a vu la résolution de ax²+bx+c=0 en fonction du discriminant, lui demander ce que ça donnerait dans le cas où le discriminant est négatif ?
4) Et maintenant on peut lâcher le morceau et définir les nombres complexes, mais sans aller plus loin que juste résoudre des équations ax²+bx+c=0 (pour rester dans le programme de 1ère) : il ne s'agit pas de voir tout le programme de l'an prochain.
5) S'il est vraiment si fort, on peut peut-être même aborder le cas où les coefficients a, b, c sont complexes...
On peut aussi lui demander de supposer que 1 est pair
Après c'est peut-être une bonne idée de découvrir ça dans un cadre un peu libre, un peu comme si on se mettait à la place de quelqu'un qui veut inventer les complexes; je sais pas.
Robic a écrit:Rha : il ne s'agit pas de dire « bon, on va appeler i une racine carrée de -1 et crois-moi, elle existe » mais quelque chose comme « soyons fou, imaginons qu'il existe un truc dont le carré serait -1, bien sûr ce truc n'est pas un nombre, mais imaginons qu'il existe d'une façon ou d'une autre et voyons ce qu'on peut tirer de cette hypothèse... oui, un peu comme lorsqu'on fait une démonstration par l'absurde ». On ne peut pas faire ça avec « 1 est pair » puisque 1 est impair.
(Par contre le programme de Chombier me fait peur. Ça m'a l'air très rébarbatif... d'un autre côté c'est vrai que ça sera utile plus tard... oui mais c'est rébarbatif... :lol3: )
Robic a écrit:J'imagine : « Aujourd'hui nous allons commencer un nouveau chapitre : les nombres complexes. Chargez le texte du chapitre précédent dans votre traitement de texte préféré et remplacez tous les "2" par des "-1". Voilà, le nouveau chapitre est fini ! »... :lol3:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :