Un gamin brillant de 1er S

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Alphonso_de_las_vegas

Un gamin brillant de 1er S

par Alphonso_de_las_vegas » 15 Fév 2014, 21:08

Bonjour,

Je suis prof de soutien en maths et aujourd'hui j'ai eu affaire à un élève vraiment solide. Il a 19 de moyenne en maths (en 1er S) et surement le même dans les autres matières. Vous vous demandez surement pourquoi il veut des cours de maths .... bon son papa veut le préparer au mieux au supérieur.

Le gamin aime vraiment les maths, il a des idées et tout ! C'était vraiment agréable ! Bref, je dois le voir toutes les semaines et je me demande comment gérer ?

Quand même, je vous donne le début du cours. Alors, il me dit j'ai eu un bac blanc (en 1erS ?) et il y a une question que je sais pas faire. Ok ...

Calculer 1²-2²+3²-4²+...+2013²-2014² ?

Bien, le ton est donné ! Alors, je lui propose de calculer quelques termes de la suite sous-jacente ... et on conjecture une formule ... Après je trouve le bonne angle d'attaque. Bon la dessus j'enchaîne sur un exo pour trouver 1²+2²+... + n², un peu long niveau calcul mais il ne fait qu'une seul petite erreur et me sort une suite télescopique, pfiou même certain élève de prépa n'y arrive pas ... et en défis je lui dit de trouver 1^k+2^k+...n^k pour k=3 puis k quelconque ... on verra ! Ok c'est un peu brutal ...

Donc je me demande comment gérer, il a des facultés mais avec le savoir de 1er S, c'est complexe !

Est-ce que je dois plutôt lui faire un peu de théorie appliqué ... style, je l'embarque dans les séries ou les matrices ou la théorie des ensembles, ou le calcul intégral avec un style pseudo rigoureux pour aller vite sur la théorie, ou je dois plutôt faire des exos dur de 1er S, m'enfin c'est très dur avec les outils dont il dispose.