Fractions et dérivées supérieurs

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Jack31
Membre Naturel

Fractions et dérivées supérieurs

par Jack31 » 14 Déc 2013, 13:42

Bonjour j'espérai que vous pouviez m'aider dans la résolution d'exercice :

Image

Pour la question 1 c'est parcequ'il y a 7 pts aux dénominateurs ou parce que le degré = 7 ?
Je ne comprends pas le sens de la question 2, que veux dire calculer explicitement les pts de la question précédente ? Les racines évidentes sont 0,1 et -1, leur multiplicité qu'est ce que cela veut dire ? Il faut faire la division eucliedinne pour chacun des racines ?

Pour la question 3 je ne sais pas comment on démontre comment la fonction est continue et dérivable sur DR.

J'espère que vous pourrez m'aider à mieux comprendre, merci d'avance :)

mamanprof
Membre Relatif

par mamanprof » 14 Déc 2013, 13:48

Pour la question 1, tu as dû apprendre qu'un polynôme de degré n admet au plus n racines réelles.

Pour la question 2, essaye de factoriser par x(x-1)(x+1) puisque tu as trouvé des racines évidentes.
Si tu peux factoriser par (x-1)² cela signifiera que 1 est une racine de multiplicité 2.

Pour la question 3, regarde ce que dit ton cours sur la continuité et la dérivabilité des fonctions rationnelles.

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 14 Déc 2013, 13:54

Salut !

Soit un polynôme.
On dit que est racine de multiplicité exactement si et seulement si, pour tout , et . En conséquence, est divisible par .

Par exemple, est racine de multiplicité (ou on peut dire simple) car et .
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

Jack31
Membre Naturel

par Jack31 » 14 Déc 2013, 14:49

D'accord merci je comprends mieux.
J'aurai encore besoin de quelques explications pour cet exercice :

Image
Image

Je ne comprends pas du tout ce qu'est l'interpolation de Lagrange j'ai beau regarder la leçon

Je ne comprends jamais comment expliquer que la fonction est définie sur tout R et aussi dérivable, comment puis-je le démontrer?
Pour la question 3, je calcule f(-1/2) et je trouve = 4/7 mais ce n'est pas le maximum car je vérifie avec la calculette, ou est mon erreur ?
Enfin je ne sais pas comment démontrer que la fonction est symétrique par rapport à x= -1/2 et dans la 6) qu'est ce qu'ils disent par "utiliser la symétrie" ? Il faut que je trace la courbe et que je trouve les points graphiquement ?

Désolé de vous déranger encore, c'est que je peine un peu dans ces leçons, je me rends compte que devant les exercices je ne sais pas appliquer la leçon ^^

mamanprof
Membre Relatif

par mamanprof » 14 Déc 2013, 15:02

Jack31 a écrit:Je ne comprends jamais comment expliquer que la fonction est définie sur tout R et aussi dérivable, comment puis-je le démontrer?

Cherche les racines du dénominateur. S'il n'est jamais nul, la fonction est définie, continue et dérivable sur R.

Jack31
Membre Naturel

par Jack31 » 14 Déc 2013, 15:50

Il faut donc faire delta = b²-4ac je suppose merci :)

Pour les autres questions une idée, une piste ?

Jack31
Membre Naturel

par Jack31 » 15 Déc 2013, 13:01

Pour la 3et4 et de l'exercice 2, une idée une piste svp ?
Et pour la question 4 de l'exercice 1, décomposez en éléments simples, une idée aussi car même avec la leçon je ne comprends pas :(

jonses
Membre Relatif

par jonses » 15 Déc 2013, 13:25

Jack31 a écrit:Pour la 3et4 et de l'exercice 2, une idée une piste svp ?

Salut

un tableau des variations de f fera l'affaire

Jack31
Membre Naturel

par Jack31 » 15 Déc 2013, 13:43

Salut :)
Je voulais dire 5 et 6 enfait, j'avais trouvé finalement le tableau de variation.
Comment démontrer la question 5 je comprends pas très bien et la 6 quand ils disent de faire par symétrie, faut trouver géométriquement en traçant la courbe ?

jonses
Membre Relatif

par jonses » 15 Déc 2013, 14:04

Jack31 a écrit:Salut :)
Je voulais dire 5 et 6 enfait, j'avais trouvé finalement le tableau de variation.
Comment démontrer la question 5 je comprends pas très bien et la 6 quand ils disent de faire par symétrie, faut trouver géométriquement en traçant la courbe ?

Pour la 5)
Soit x dans R
Calcule ou tu peux calculer d'une part puis d'autre part et montrer que ces deux nombres sont égaux.

Pour 6) sers-toi du fait que pour tout x dans R
Je suis pas bon en dessin (et j'aime pas trop dessiner les graphes), donc je peux pas trop t'aider pour le dessin

Jack31
Membre Naturel

par Jack31 » 15 Déc 2013, 20:13

Ca marche, merci beaucoup :)

Retourner vers ✯✎ Supérieur