[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Fractales [4 réponses] : ✯✎ Supérieur - 162320 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Fractales

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Archytas
Habitué(e)

Fractales

par Archytas » 18 Jan 2015, 20:18

Salut, je cherche une définition mathématique d'une fractale et je trouve que même wikipédia est flou sur une définition rigoureuse...

BiancoAngelo
Membre Rationnel

par BiancoAngelo » 18 Jan 2015, 21:31

Archytas a écrit:Salut, je cherche une définition mathématique d'une fractale et je trouve que même wikipédia est flou sur une définition rigoureuse...

Bonjour, tu en cherches une définition pour en faire quoi ?
A titre perso ou pour montrer que quelque chose est fractal ?

Typiquement, pour être fractal, il va falloir qu'un motif (ie une structure) se retrouve dans une partie de ce motif, et indéfiniment.

Je pense qu'il est difficile de trouver une définition "pure" tant les objets fractals sont particuliers. On peut être fractal tout en ne répétant pas le motif de façon très "carrée".

Avec le bonhomme de Mandelbrot, on remarque que ce bonhomme se retrouve, mais de façon inattendue.

Du coup, on peut apparenter un objet fractal à un objet d'aire finie mais de périmètre infini, par exemple... C'est un domaine que j'aime particulièrement, sans être du tout un expert :)

maxnihilist
Membre Relatif

par maxnihilist » 18 Jan 2015, 21:52

Une fougère ! Belle figure fractale
Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.
M. Twain

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 19 Jan 2015, 08:30

Quelques fractales: lien

Pythales
Habitué(e)

par Pythales » 19 Jan 2015, 09:40

BiancoAngelo a écrit:Bonjour, tu en cherches une définition pour en faire quoi ?
A titre perso ou pour montrer que quelque chose est fractal ?

Typiquement, pour être fractal, il va falloir qu'un motif (ie une structure) se retrouve dans une partie de ce motif, et indéfiniment.

Je pense qu'il est difficile de trouver une définition "pure" tant les objets fractals sont particuliers. On peut être fractal tout en ne répétant pas le motif de façon très "carrée".

Avec le bonhomme de Mandelbrot, on remarque que ce bonhomme se retrouve, mais de façon inattendue.

Du coup, on peut apparenter un objet fractal à un objet d'aire finie mais de périmètre infini, par exemple... C'est un domaine que j'aime particulièrement, sans être du tout un expert :)

et je rajouterai : dont la direction de la tangente est indéterminée.

Retourner vers ✯✎ Supérieur