J'essaye de faire une exercice où je dois utiliser les formules de Taylor, mais j'ai un peu du mal :
Soit f une fonction de classe
On suppose que f et f'' sont bornées
On note
Maintenant soit
Soit
-(1) Je dois montrer que
-(2) que
Pour le (1) :
comme f est de classe
De même je pensais utiliser l'égalité de Taylor-Lagrange en (x+a) sur l'intervalle [x,x+a], et on disposerait alors de d dans ]x,x+a[ tel que :
Puis en faisant la différence de ces deux égalités et en manipulant les valeurs absolues, on en arriverait à l'inégalité voulue.
Mais, je doute beaucoup : est-ce que je peux manipuler ainsi les égalités de Taylor ? Je veux dire par là que : est-ce que je peux écrire la formule en (x-a) sur l'intervalle [x-a,x] plutôt qu'en x ?
Pour le (2) :
-Si on a l'inégalité du (1), vu qu'elle est alors vraie pour tout x de R, je pensais conclure qu'alors
Mais est-ce que je peux affirmer cette assertion ? Si oui est-ce que c'est du fait que a est fixé ? (Je reste le plus prudent possible pour éviter de dire des âneries)
-Enfin (si ce qui est au-dessus est vrai), pour obtenir la dernière inégalité je pensais distinguer deux cas :
Cas où
j'obtenais après calcul :
Cas où
Mais même question, est-ce que ce raisonnement est valable ?
Je sais que c'est très long comme topic, mais comme je reste très prudent (je pense que certains ont déjà lu plusieurs de mes bêtises et âneries), je préfère demander de l'aide pour voir où ça ne va pas (faute de logique, de raisonnement, âneries, etc.).
Si vous êtes arrivés jusqu'ici, je vous dis bravo (surtout que je parie qu'il y a pas mal de bêtises dans ce que j'ai écrit).
(D'avance) je vous remercie infiniment pour votre aide