On calcule
Donc
c'est à dire que
- Qu'il faut minorer (et pas majorer)
- Que si on voulais rédiger de la façon dont tu le fait, à la place de
"Pour tout
Ben314 a écrit:Si tu veut procéder comme çaEn fait, pour x non nul,où
est strictement entre
et
.
Doncet il faut montrer que
![]()
c'est à dire quece qui permet de voir :
- Qu'il faut minorer (et pas majorer)
- Que si on voulais rédiger de la façon dont tu le fait, à la place de, il aurait fallu écrire
"Pour toutentre 0 et
, on a
"
A mon sens (donc peut-être avec un peu trop de recul), si on regarde les différents corollaires du T.A.F., à savoir :BiancoAngelo a écrit:Finalement, il vaut utiliser l'existence dutel que ... (pour reprendre la formulation du théorème plutôt que l'inégalité qui est une application bien particulière... n'est-ce pas ?
Ben314 a écrit:A mon sens (donc peut-être avec un peu trop de recul), si on regarde les différents corollaires du T.A.F., à savoir :
- Si f'>0 sur un intervalle I alors f est croissante sur I (idem avec f' f décroissante) (*)
- Si |f'|<=k sur un intervalle I alors pour tout x,y de I, |f(x)-f(y)|<=k|x-y|
- etc...
Il se déduisent tous du T.A.F. en une ligne, donc on peut systématiquement s'en passer (en rallongent a chaque fois les preuves d'une ligne...)
Donc, si tu ne voit pas du premier coup d'il quel est le corollaire utile dans l'exo. en question, ben tu prend directement le T.A.F.
Après, la difficulté, dans a peu prés tout ces exos., c'est de trouver quelle est la "bonne" fonction pour appliquer le T.A.F.
Par exemple, ici, il faut visualiser que de prendren'est a priori pas malin vu que dans la dérivée a un mélange de ln(...) et d'expressions sans logarithme donc que ça va être pas évident à majorer/minorer.
Concernant la rédaction, ça ne va pas, vu que rien ne te dit que x>0 donc (1) et (2) ne vont pas.Rik95 a écrit:Vu qu'on a C compris entre 0 et x on a donc : C 1/(racine(1+x²))
donc selon les accroissement fini on a : ln(x+racine(1+x²))> x/(racine(1+x²)) (2)
et donc 1 +xln(x+racine(1+x²)) > x²/(racine(1+x²)) + 1
Il suffit de montrer queRik95 a écrit:Mais arrivé ici je coince, quelqu'un pourrai me donner une indication pour en partant 1 +xln(x+racine(1+x²)) > x²/(racine(1+x²)) + 1 arrivé a 1 +xln(x+racine(1+x²)) > racine(1+x²) svp ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :