Formule de Bayes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Sarafi24
Messages: 1
Enregistré le: 20 Avr 2021, 18:30

Formule de Bayes

par Sarafi24 » 20 Avr 2021, 18:35

Bonjour,

J'ai un problème dans un cours de psychologie. Pour y répondre je dois utiliser la formule de Bayes. Mais je n'arrive pas à comprendre quelles données je dois utiliser et ou est ce que je dois les mettre dans la formule.

"Imaginez par exemple qu'un expert psychiatre détecte une énurésie chez un enfant de 3-4 ans dont on suspecte qu'il a été abusé sexuellement, et que l'expert conclue que cela signe incontestablement un abus sexuel. Que lui répondriez-vous sur la base de cette même formule de Bayes (pour savoir ce qu'est une énurésie et pour en connaître la prévalence dans la population générale des enfants de 3-4 ans, vous pouvez consulter notamment le site de la sécurité sociale (la réponse est proche de 50% à 3-4 ans) - bien évidemment, les bases de données scientifiques sont quand même plus "professionnelle" - Pour compléter votre raisonnement, vous prendrez comme prévalence de l'énurésie chez les enfants victimes d'abus sexuels à 80%)."

ça me sauverai si vous pouviez m'aider !Merci :)



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Formule de Bayes

par mathelot » 20 Avr 2021, 19:22

bonjour,
On note ABUS l'évènement "l'enfant a été abusé sexuellement"
ENU l'évènement "l'enfrant souffre d'énurésie"
on cherche à calculer
(la proba d'être abusé sachant que l'on souffre d'énurésie)






calcul de P(ABUS)
une fille sur cinq et un garçon sur treize ont été abusés, selon ce que l'on peut lire sur le Web.
le ratio des naissances est de 51,2% de garçons pour 48,8% de filles. A la naissance, il y a un peu plus de garçons que de filles.
d'où le pourcentage d'abus est de

d'où

d'où
%

conclusion: le nombre d'énurésies étant important (50% des enfants), on peut difficilement
en déduire une présomption d'abus sexuel.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite