Formulation de problème avec simplex

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
doneSleh

formulation de problème avec simplex

par doneSleh » 15 Jan 2012, 15:18

Pour nourrir sa vache, un paysan dispose de deux poudres alimentaires P1 et P2
composées d'ingrédients A, B et C.
Un sac de poudre P1 pèse 900 g et contient 100 g d'ingrédients A, 200 g de B et 600 g
de C.
Un sac de poudre P2 pèse 600 g et contient 200 g de chacun des trois ingrédients.
Chaque jour, la vache doit consommer au moins 300 g de A, 500 g de B et 700 g de C.
Les prix respectifs par kg de P1 et P2 sont respectivement 3 fr. et 2 fr.
Quelle dépense journalière minimale le paysan doit-il envisager, de sorte que sa vache
reçoive une nourriture suffisante ?

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 15 Jan 2012, 16:18

doneSleh a écrit:Pour nourrir sa vache, un paysan dispose de deux poudres alimentaires P1 et P2
composées d'ingrédients A, B et C.
Un sac de poudre P1 pèse 900 g et contient 100 g d'ingrédients A, 200 g de B et 600 g
de C.
Un sac de poudre P2 pèse 600 g et contient 200 g de chacun des trois ingrédients.
Chaque jour, la vache doit consommer au moins 300 g de A, 500 g de B et 700 g de C.
Les prix respectifs par kg de P1 et P2 sont respectivement 3 fr. et 2 fr.
Quelle dépense journalière minimale le paysan doit-il envisager, de sorte que sa vache
reçoive une nourriture suffisante ?

Bonjour,
Je crois que la bonne méthode est l'expérience à long terme.
Le fermier donne une faible quantité de nourriture à sa vache, il dépensera ainsi moins d'argent, et il note soigneusement chaque jour ce qu'il a donné.
Au bout d'un certain temps, la vache va mourir d'inanition, il note soigneusement la date.
Puis il recommence avec une autre vache en augmentant légèrement la quantité et en ayant soin de ne pas dépenser trop d'argent.
Je pense qu'au bout d'une dizaine d'essais, il aura réussi à trouver ce qu'il faut à une vache normale.

Ca c'est la méthode expérimentale.
Il y a aussi une méthode plus rigoureuse, mais c'est une autre affaire.

doneSleh

par doneSleh » 15 Jan 2012, 23:03

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Je crois que la bonne méthode est l'expérience à long terme.
Le fermier donne une faible quantité de nourriture à sa vache, il dépensera ainsi moins d'argent, et il note soigneusement chaque jour ce qu'il a donné.
Au bout d'un certain temps, la vache va mourir d'inanition, il note soigneusement la date.
Puis il recommence avec une autre vache en augmentant légèrement la quantité et en ayant soin de ne pas dépenser trop d'argent.
Je pense qu'au bout d'une dizaine d'essais, il aura réussi à trouver ce qu'il faut à une vache normale.

Ca c'est la méthode expérimentale.
Il y a aussi une méthode plus rigoureuse, mais c'est une autre affaire.

même en ecrivant cette ligne, je pense que je perd mon temps pour un con ;) merci pour l'attention

Retourner vers ✯✎ Supérieur