Formes linéaires et loi externe

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Formes linéaires et loi externe

par Pseuda » 16 Juil 2018, 10:42

Bonjour,

Soit un e.v. sur . On définit , avec la loi externe définie par: ().

est l'espace vectoriel des formes linéaires de dans .

est l'espace vectoriel des formes linéaires de dans .

Question : la loi externe de est-elle ou ()? Je m'y perds. Je penche pour le 1er. En posant la question, j'y réponds : tout dépend de ce que l'on définit comme loi externe sur . Confirmation ?

Merci d'avance.



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Formes linéaires et loi externe

par hdci » 16 Juil 2018, 13:01

Pseuda a écrit:En posant la question, j'y réponds : tout dépend de ce que l'on définit comme loi externe sur . Confirmation ?


J'ai l'impression que oui.

La loi externe doit vérifier quelques axiomes :


Et comme ainsi que , le fait de définir comme loi externe est possible, sur n'importe lequel des espaces vectoriels.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Formes linéaires et loi externe

par Pseuda » 16 Juil 2018, 15:27

Merci. Pour toi, on peut donc avoir les 4 cas de figure :

, , , , sans incompatibilité ? Je vais y réfléchir.

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Formes linéaires et loi externe

par hdci » 16 Juil 2018, 15:31

Oui, pour moi (sans y avoir réfléchi plus que cela) il y a bien toutes ces possibilités.

Sachant qu'un même ensemble, avec des lois différentes, constitue des espaces vectoriels différents. L'ambiguïté relevant ici du fait qu'on manipule des ensembles "concrets" (usuels) et qu'on définit une opération externe "différente". On peut sûrement trouver des tas d'autres opérations externes qui vérifient les axiomes d'espace vectoriels...
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Mimosa
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 19 Aoû 2016, 17:31

Re: Formes linéaires et loi externe

par Mimosa » 16 Juil 2018, 16:20

Bonjour

En effet, il y a toutes les possibilités, (plus éventuellement d'autres). Voici un exemple frappant: une forme sesquilinéaire sur un -espace vectoriel est une application qui vérifie pour tout et tout




J'ai choisi un côté, je n'ai jamais su s'il faut dire à droite ou à gauche; bien sûr il y a aussi l'autre


Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Formes linéaires et loi externe

par Pseuda » 18 Juil 2018, 19:22

Bonjour,

Merci. Justement, c'est à propos des formes sesquilinéaires que je pose cette question.

Si on a (sans plus de précision comme c'est dans le cours que j'ai sous les yeux), que diriez-vous :

ou bien ?

Dans le cours, il est dit que car : la 2ème égalité. Je ne suis pas trop d'accord (pour moi, la loi externe doit s'appliquer à gauche et à droite du signe =).

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Formes linéaires et loi externe

par Pseuda » 18 Juil 2018, 22:11

Oups, c'est bien car . Donc est bien linéaire (contrairement aux apparences, et pour antilinéaire dans ), avec la loi externe pour (et pour ).

Mimosa
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 19 Aoû 2016, 17:31

Re: Formes linéaires et loi externe

par Mimosa » 19 Juil 2018, 14:28

Ca a l'air juste. Mais ne te casse pas trop la tête, quand on travaille sur un cas précis ça vient tout seul.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Formes linéaires et loi externe

par Pseuda » 19 Juil 2018, 22:33

Bonsoir,

L'application (la barre sur le est inutile si on précise la loi externe) est linéaire si elle vérifie : (ainsi que l'additivité).

On a bien les 4 cas de figure : loi externe sur , , mais cela n'avait rien à voir avec mon problème ci-dessus (j'ai tout mélangé).

On est dans le cas d'une forme sesquilinéaire sur un espace vectoriel , i.e. telle que (il me semble que c'est la forme actuelle, anciennement le conjugué portait sur la 2ème variable).
Et on s'intéresse à l'application , .
Elle est anti-linéaire pour et linéaire pour .

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite