Bonjour a tous.
Ca fait un certain temps que j'arrive pas a comprendre une certaine notion/nuance et j'ai meme du mal a formuler ma question ou a formuler ce qui me gene. je vais essayer de mon mieux.
quand on parle de forme lineaire sur un ensemble E, c'est une application lineaire de E dans R (en voyant E comme R-espace vectoriel). et l'ensemble E* est l'ensemble de toutes le formes lineaires sur E.
c'est bon jusque la.
je commence a me perdre quand on introduit les notations de differentielles pour les bases de E*, et on considere, par example, si E=R^2, donc une base de R^2* est {dx,dy}. pour moi, les dx et dy sont des quantites infiniment petites, donc je ne comprends pas comment une application lineiare de R^2* est exprimee en fonction des dx et dy, sauf si dans ce contexte ca ne veux plus dire differentielle mais juste une notation.
je comprends bien que dans le cas d'une differentielle df, on ecrit df=f'x.dx+f'y.dy , donc les f'x et f'y sont les "coodonnees" de df dans la base {dx,dy}. mais dans ce cas, df est une differentielle donc il est normal qu'elle s'exprime en fonction de differentielles (dx et dy). mais si on parle d'une f de E* Et non de "df", par exemple f(x,y)=x+y. comment ca aboutit que f=dx+dy? comment le passage d'une application lineaire en x et y a quelque chose avec les dx et dy? comment ca ne change pas le vrai sens de cette application? pourquoi par defaut on choisi dx, dy, qui sont des differentielles, comme base pour des applications lineiares qui n'ont rien a voir avec les differentielles? j'espere que ma question est clair. et je serait infiniment reconnaissant pour celui ou celle ci qui me fera comprendre cette nuance. merci