Formes bilinéaires-Formes quadratiques-Endomorphismes auto-adjoints

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Diaz
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 11 Mar 2006, 13:13

Formes bilinéaires-Formes quadratiques-Endomorphismes auto-adjoints

par Diaz » 14 Mar 2006, 14:00

Bonjour à tous!

Je suis étudiant en 2ème année de Maths.Je suis un nouveau venu sur ce site.Toutefois,je suis déjà très impressionné par ce que je lis ici.
Je suis en train de préparer un concours,qui aura lieu en début avril;pour ce faire,je suis en train de traiter les anciennes épreuves de ce concours.Je compte bien,chaque fois que je rencontrerai un problème dans ma préparation,venir vous le soumettre:Je vous prie,à ces moments-là,d'avoir l'amabilité de m'aider.
Pour l'instant,en traitant l'épreuve d'algèbre de la session 2004 de ce concours,j'ai rencontré des problèmes au niveau des questions lll et lV;j'ai alors consulté le corrigé de l'épreuve,mais,hélas,même lui je ne l'ai pas compris(peut-être parce que j'ignore certains théorèmes).
Je vous présente alors l'énoncé des questions lll et lV,afin,s'il vous plaît,que vous m'aidiez (N'oubliez surtout pas,je vous en prie,d'énoncer les théorèmes ou propositions utilisés;en effet,il est possible que si je n'ai pas compris,c'est parce que j'ignore les théorèmes qu'il faut utiliser).
Voici l'énoncé:

lll.
Soit E un espace vectoriel de dimension 2,muni d'un produit scalaire,que l'on notera,pour 2 vecteurs u,v appartenant à E,[u,v].Soit f un endomorphisme aoto-adjoint de E.On définit alors une forme quadratique q de E vers R,par q(u)=[f(u),u].

1.Montrer que q change de signe sur E(i.e qu'il existe u;v appartenant à E tels que q(u)q(v) est strictement inférieur à 0) ssi det f (det f=déterminant de f)est strictement inférieur à 0.
2.Montrer que q ne change pas de signe ssi Z(q)=x appartenant à E /q(x)=o est un sous-espace vectoriel de E.

lV.