nartoof a écrit:Bonjour à tous,
j'ai une petite question qui me bloque parce que je n'arrive pas à trouver une matrice. Dans le cours de décodage des codes linéaires, on doit mettre une matrice sous forme standard pour décoder des mots.
A partir d'une matrice G, je dois la mettre sous la forme standard : H=(I|A) ou I est la matrice identité, et A une matrice quelconque.
j'ai G =
0 1 2 1
2 2 1 0
Je dois donc me ramener à la forme H=
1 0 x x ou x doit être 0,1 ou 2.
0 1 x x
Je bloque parce qu'avec mes opérations je trouve un x qui vaut 9/2, et cela m'empêche de continuer mon exercice, les coefficients devant être entiers.
Merci de m'aider, me proposer des pistes pour résoudre ce problème.
Nightmare a écrit:Salut,
déjà une question : Ton code est dans?
Nightmare a écrit:Oui j'ai compris ce que tu dois faire, je te demande juste dans quel corps tu définies ton code linéaire.
nartoof a écrit:Je bloque parce qu'avec mes opérations je trouve un x qui vaut 9/2, et cela m'empêche de continuer mon exercice, les coefficients devant être entiers.
Merci de m'aider, me proposer des pistes pour résoudre ce problème.
Doraki a écrit:Si effectivement tu es dans F3, ben 1/2 c'est 2, et 9/2 c'est 0.
Par ailleurs, est-ce que t'es forcé d'obtenir I2 sur les 2 premières colonnes ou est-ce que tu peux réordonner les colonnes ou choisir les colonnes qui doivent donner I2 ?
nartoof a écrit:Tu peux etre un peu plus explicite sur le 9/2 et 1/2 c'est 0 et 2 ? Parce que la tu arrondis 4,5 à 5 (entier au dessus) et donc ca devient 2, et 0;5 tu l'arrondis a l'entier en dessous pour que ca soit 0 ? Je saisis pas la logique.
Doraki a écrit:Dans mon dictionnaire, le mot "arrondir" n'existe pas, je veux même pas savoir de quels horreurs tu parles.
Tu es dans F3 : Tes calculs ne sont pas dans Z, mais dans un corps qui a 3 éléments, 0, 1, et 2 = 1+1. Et c'est tout.
Et 2 * 2, eh ben c'est 1. (4 est congru à 1 modulo 3 non ?)
Par conséquent, dans ce corps, 2 est l'inverse de 2.
Ensuite, je suppose que pour toi, 9 c'est 1+1+1+1+1+1+1+1+1
Or, 1+1+1 = 0 donc 9 c'est 0+0+0 = 0.
Et 9/2 c'est donc 9*2 = 0*2 = 0.
Je sais pas trop comment tu as dirigé tes calculs mais je suppose que tu as eu envie de diviser la 2eme ligne par 2.
Diviser par 2 c'est la même chose que multiplier par 2, donc il faut multiplier la deuxième ligne de ta matrice par 2, tu obtiens donc
2*(2 2 1 0) = (1 1 2 0).
etc...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :