Fonction implicite

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
aco
Membre Naturel

Fonction implicite

par aco » 26 Jan 2009, 00:39

Bonjour,

On me demande de déterminer les points (a,b) de R² au voisinage desquels l'équation (C) définit une fonction implicite .

Je trouve la condition (1) mais on me demande alors de calculer , et c'est là que je ne suis pas du tout sûr de mon résultat : je trouve

.

Pour cela je dérive l'expression de (C) avec y=f(x) et j'utilise le fait que cela soit égal à 0.
Quelqu'un peut-il me confirmer ma méthode et mon résultat ?

De plus je ne comprends pas en dernière question on me demande l'allure de (C) au voisinage de (0,0) mais le point (0,0) ne vérifie pas la condition (1)...

Merci d'avance pour votre aide !!

digardel
Membre Naturel

par digardel » 26 Jan 2009, 00:47

0²0^4 sin(0+0)=0 il me semble;non?

digardel
Membre Naturel

par digardel » 26 Jan 2009, 00:49

Donc y a une erreur dans ta condition 1 mais je regarderai çà demain; y a monfils simon qui va commencer

Lemniscate
Membre Relatif

par Lemniscate » 26 Jan 2009, 01:16

aco a écrit:De plus je ne comprends pas en dernière question on me demande l'allure de (C) au voisinage de (0,0) mais le point (0,0) ne vérifie pas la condition (1)...

Bon alors moi je ne sais pas déterminer tous les points où tu as une fonction implicite mais en général on regarde au voisinage de (0,0). Ici on voit que la fonction F de deux variables définissant l'équation (C) est de classe sur et . Donc au voisinage de O, il existe un fonction de classe telle que F(x,y)=0 ssi y=f(x)

Après tu remplace dans l'équation et tu trouves, en dérivant par rapport à x et en remplacant x par 0 : (1+f'(0))cos(f(0))=0 or F(0,y)=0 ssi y=f(0) et F(0,y)=sin(y) donc sin(f(0))=0 or on est au voisinage de (0,0) donc f(0)=0 d'où la valeur de f'(0).

En tout cas tu as la bonne méthode dès que tu as le point (a,b).

Pour l'allure de la courbe au voisinage de O, tu peux essayer de faire un dl (ordre 1 vu que t'as juste f'(0), mais bon tu aller plus loin si tu veux comme tout est ) de f ... en fait c'est la seule chose que je sait faire sinon je vois pas.

aco
Membre Naturel

par aco » 26 Jan 2009, 01:50

Merci beaucoup lemniscate, cela confirme ce que je pensais je trouve exactement ça pour le cas particulier du point (0,0). Mais c'est pour le cas général que j'ai du mal à trouver, en effet ma condition (1) est visiblement fausse (elle devrait être respectée pour le point (0,0)), et je viens de trouver pourquoi. J'ai fait une erreur bête en posant comme condition que la dérivée partielle selon y soit nulle alors qu'elle doit au contraire ne pas l'être...

Mais alors quelle est l'équation qui permet de trouver les points (a,b) pour lesquels un voisinage définit une fonction implicite ? Il faut en fait remplacer le signe égal par un signe différent dans la condition (1) mais ça ne m'aide pas beaucoup pour déterminer f'...

Lemniscate
Membre Relatif

par Lemniscate » 26 Jan 2009, 16:08

déterminer les points (x,y) de R² au voisinage desquels l'équation (C) définit une fonction implicite .

D'après le théorème des fonctions implicites, précédemment utilisé :
il suffit que et que (dérivation par rapport à y).

Le problème est que je ne sais pas si c'est une condition nécessaire... en tout cas l'ensemble cherché contient les points qui vérifient et .

je dérive l'expression de (C) avec y=f(x) et j'utilise le fait que cela soit égal à 0

Ben c la bonne méthode.
Là je ne vois rien d'autre à faire.

aco
Membre Naturel

par aco » 26 Jan 2009, 17:28

Voilà c'est ce que je trouve mais le problème est alors d'exprimer f'(a,b)(x) car je n'ai pas de relation explicite pour les point (a,b) qui vérifient la condition... En tout cas j'ai une différence mais paxs une égalité...

Lemniscate
Membre Relatif

par Lemniscate » 26 Jan 2009, 18:47

moi-même a écrit:je ne vois rien d'autre à faire

:we:

Désolé...

Bonne chance quand même.

Retourner vers ✯✎ Supérieur