Fonction holomorphe

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Arkhnor
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 05 Déc 2008, 21:02

par Arkhnor » 14 Juin 2009, 16:51

Merci du compliment. :zen:

Pour la vérification je ne sais pas comment la justifier tant ça me parait évident puisque nos polynomes sont égales a 1/(1+z²)^s et cela est vrai pour tout z dans C donc également pour Omega...


Avec la définition de 1/(1+z²)^s avec un logarithme, il n'y a rien d'évident à ce que les deux expressions coïncident pour s réel (à première vue, et n'ont pas l'air égaux)
Après, la vérification relève de la routine en utilisant les propriétés de l'exponentielle, et du logarithme tel qu'il est défini.

Pour la limite, je t'invite d'abord à calculer les valeurs, pour
(c'est un résultat intéressant, même en dehors de cet exercice)

Ensuite, utilise ce résultat dans le cadre de l'exercice, pour calculer (où , )

En fait, on fait tendre vers horizontalement, au lieu de suivre des arcs de cercle comme tu l'as fais. (mais en principe on devrait aboutir avec ta méthode aussi)

:happy3:



Azuriel
Membre Relatif
Messages: 236
Enregistré le: 28 Déc 2006, 17:48

par Azuriel » 14 Juin 2009, 16:56

Et pourtant ma méthode ne semble pas marcher et je ne vois pas où je me suis trompé dans mes calculs...

Je vais essayer horizontalement.

EDIT :

Je dois encore mal m'y prendre car je trouve que les premieres limites (à x fixé) sont les memes...

Car j'ai log(x+iy)= 1/2*ln(x²+y²) + 2i*arctan(y/x+sqrt(x²+y²))

pour y proche de 0 on a donc :

log(x+iy)= 1/2*ln(x²+y²) + 2i*(y/x+sqrt(x²+y²)) et je vois pas de difference entre approcher à gauche ou a droite...

Arkhnor
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 05 Déc 2008, 21:02

par Arkhnor » 14 Juin 2009, 17:10

Avant d'utiliser des formules avec de l'arctan pour l'argument, regarde comment se comporte l'argument de quand y tend vers 0 positivement ou négativement.

Attention, on a prit l'argument à valeurs dans pour la détermination principale du logarithme ! (j'ai commis une erreur initialement dans mon premier post, je l'ai corrigée ensuite)

Azuriel
Membre Relatif
Messages: 236
Enregistré le: 28 Déc 2006, 17:48

par Azuriel » 14 Juin 2009, 17:12

Ah oui d'accord.

Quand y tend vers 0 en étant négatif, j'ai l'argument qui tend vers -Pi et de l'autre coté vers Pi.

Arkhnor
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 05 Déc 2008, 21:02

par Arkhnor » 14 Juin 2009, 17:14

Exactement ! Et c'est ce qui va faire toute la différence. :we:

Azuriel
Membre Relatif
Messages: 236
Enregistré le: 28 Déc 2006, 17:48

par Azuriel » 14 Juin 2009, 17:17

Mais par contre pour x>0 alors l'argument tend vers 0 des deux cotés.

Je vais voir comment en tirer mes conclusions now...

EDIT : Ok je vois comment ça se passe sur un dessin. Le fait qu'on élève tout au carré fait qu'on déplace le problème qui était autour de Pi/2 autour de Pi ce qui fait apparaitre notre discontinuité.

Cependant il suffit que je le balance comme ça, des justifications qui se voient sur le dessin ? et pourtant mon calcul me donnait pas ça...

Azuriel
Membre Relatif
Messages: 236
Enregistré le: 28 Déc 2006, 17:48

par Azuriel » 14 Juin 2009, 17:29

Voila comment je compte justifier.

J'admets plus ou moins la propriété avec x fixé est y qui tend vers 0.

Je considère maintenant mon z=x+iyo et je vais faire tendre x vers 0 a gauche et a droite.

Or on a log(1+z²)=log( (1-x²-y0²)+2ixy0) = log (X²+iY²) avec Y qui tend vers 0 de chaque coté et X qui tend vers un X<0 fixé (car yo=>1). Je peux donc appliquer mon "lemme" et j'en deduit donc qu'il y a une difference de exp(2iPi*s) et donc pour avoir la meme limite il faut que s soit entier.

Arkhnor
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 05 Déc 2008, 21:02

par Arkhnor » 14 Juin 2009, 18:08

C'est tout à fait ça pour la justification !

Pour justifier ensuite ce qui se passe sur le dessin, il faut utiliser ces formules avec l'arctan qui donnent l'expression de l'argument de x+iy, en prenant garde au fait que l'on veut que l'argument soit dans , donc ce n'est pas tout à fait la formule habituelle. (tu utilisais peut-être la formule qui donne l'argument dans , ce qui donnait donc les mêmes limites)
Le mieux, c'est de distinguer les cas, suivant dans quel quart du plan complexe on est.

Néanmoins, c'est tout à fait autorisé d'admettre ces résultats, qui comme tu dis se voient sur un dessin. La formule qui te donne l'argument ne fait que traduire ce qu'est géométriquement l'argument d'un nombre complexe, et donc c'est normal qu'elle vérifie ces propriétés.

Je n'ai pas répondu à ta question :
Est ce qu'il y a un moyen de mieux justifier en utilisant le thèoreme des zéro isolé pour montrer que fs-mon prolongement est identiquement nulle. Cependant il faudrait pour ça que je trouve une zone où il y a une "accumulation de zero" or je ne vois pas comment faire...


Le principe des zéros isolés dit que si f est une fonction holomorphe sur un ouvert connexe de C (on dit un domaine), telle que l'ensemble des zéros de f admet un point d'accumulation, alors f est la fonction nulle.
Ici, tu voudrais appliquer ce résultat à la fonction définie par (le deuxième terme est la définition habituelle de la puissance entière) sur l'ouvert Oméga (en effet, la fonction n'est définie que sur Oméga !).
Cette fonction est nulle sur Oméga, on en déduit qu'elle est nulle sur Oméga, par le principe des zéros isolés. On apprend rien de plus, ça ne nous dit pas ce qu'il se passe sur la demi-droite d, vu que la fonction n'y est pas définie. (a priori)

Voilà. :happy3:

Azuriel
Membre Relatif
Messages: 236
Enregistré le: 28 Déc 2006, 17:48

par Azuriel » 14 Juin 2009, 18:13

Ok pour l'éclaircissement.

Franchement, en 2-3 pages de topics j'ai vraiment appris énormément et deux questions perdues au milieu d'un long probleme m'ont deja éclairci sur pas mal de choses en discutant avec toi.

Alors encore une fois merci de répondre a toutes mes questions et en meme temps d'éclairer des points de cours et d'attirer l'attention sur des points intéressants !

Je sais vers qui me tourner si j'ai d'autres questions. Mais t'inquiètes je te laisserai respirer un jours ^^.

Je m'en deja appliquer tout ce que j'ai appris.

Encore merci.

Arkhnor
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 05 Déc 2008, 21:02

par Arkhnor » 14 Juin 2009, 18:19

De rien, j'espère t'avoir été utile. N'hésite pas à reposer d'autres questions.

PS : J'ai peut-être compris pourquoi tu trouvais les mêmes limites. Tu n'utilisais pas la formule qui donne l'argument dans ? Dans ce cas, c'est normal qu'on obtienne les mêmes valeurs, puisque la coupure est sur les réels positif.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite