Fonction exponentielle à resoudre

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
jehu73
Membre Naturel
Messages: 67
Enregistré le: 22 Sep 2015, 13:53

fonction exponentielle à resoudre

par jehu73 » 23 Juin 2018, 19:31

bonjour à tous
je dois resoudre l'equation suivante
(exp(x))² -4e(x) -1=0
j'ai remplacé e(x) par X
cela me donne à resoudre
X²-4X-1=0
Je trouve 4.236 et -0.236
comment je fait ensuite pour revenir sur mon équation et trouver les résultats?

merci pour votre aide



Elias
Habitué(e)
Messages: 369
Enregistré le: 07 Fév 2016, 18:20

Re: fonction exponentielle à resoudre

par Elias » 23 Juin 2018, 19:48

Salut,

Quand tu trouves X=4.236 ou X=-0.236, ça veut dire que exp(x)=4.236 ou exp(x)=-0,236
Il faut donc résoudre ces deux équations pour trouver x. Sachant que la deuxième n'a pas de solution (pourquoi ?)

Remarque: il faut vraiment garder les valeurs exactes dans ta résolution.
Pseudo modifié : anciennement Trident2.

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: fonction exponentielle à resoudre

par pascal16 » 23 Juin 2018, 20:21

regarde la question suivante dans le sujet de bac, tu as la valeur exacte de donnée.

c'est une astuce à retenir

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: fonction exponentielle à resoudre

par hdci » 24 Juin 2018, 12:35

Bonjour,

C'est une erreur classique que je rencontre fréquemment : en maths, ne JAMAIS JAMAIS JAMAIS remplacer les valeurs exactes par des valeurs approchées (sauf si l'énoncé le demande, mais c'est une parenthèse).

Ainsi, la valeur exacte de , c'est et sûrement pas 3,14 ni 3,1416 ni 3,141592...

Les valeurs approchées permettent de "voir" où on se situe (ordre de grandeur, vraisemblance du résultat...) mais posent plusieurs problèmes :

  • cela complexifie les calculs : ainsi ne se calcule pas alors que nécessite un calcul (qui peut être douloureux...)
  • les valeurs approchées ont un écart avec les valeurs exactes, et cet écart s'amplifie au fur et à mesure des calculs.
    • Ainsi, avec les calculatrices usuelles du bac, la suite définie par puis montrent une divergence vers pour l'une des calculatrices, vers pour l'autre,
    • alors qu'en conservant les valeurs exactes cette suite est constante (cela vient de l'erreur d'arrondi qui "tronque" les décimales, et la variation de l'erreur est exponentielle avec )

Evidemment, c'est vrai en math, mais pas dans la vraie vie : si j'ai un terrain circulaire, je ne vais pas acheter mètres de clôture, mais 315 mètres de clôture !
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite