Fonction definie par un produit infini

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
roni
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 09 Jan 2017, 18:30

fonction definie par un produit infini

par roni » 19 Mar 2017, 21:10

Salut, pouvez vous m'aider pour resoudre cet exercice s'il vous plait,

Etudier la convergence simple, uniforme, absolue et normale sur ]1;+inf[ du produit :


Je pense qu'il faut etudier le logarithme du produit pour le transformer en une serie, mais le facteur du produit peut être negatif, alors que faire dans ce cas? et comment etudier les differentes convergences du produit?

merci d'avance.



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: fonction definie par un produit infini

par pascal16 » 19 Mar 2017, 21:39

La question est savoir si ça converge, pas la valeur
tu as donc le droit de partir, à x fixé, de tel que la quantité de haut et celle du bas soient positives

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: fonction definie par un produit infini

par Ben314 » 19 Mar 2017, 21:51

Salut,
- Pour la C.V. simple, y'a pas de problème de signe : pour x>1 fixé, le terme général dans le produit tend bien vers 1 (sinon de toute façon c'était foutu) et donc il est positif pour n plus grand qu'un certain N et tu peut parfaitement prendre le logarithme des termes à partir de ce N là : ça changera rien au résultat vu que les termes que tu as pas pris, c'est un produit fini et qu'un produit fini en plus, ben ça change rien à la convergence (si la suite (Un) est C.V. alors la suite (lambda.Un) l'est aussi)
- Concernant la convergence uniforme, là ça déconne vu que même en prenant n aussi grand qu'on veut (fixé), le terme général continue à tendre vers -oo lorsque x->+oo donc à être négatif sur une partie du domaine d'étude et on peut pas en prendre le logarithme. Sauf qu'en fait ça montre aussi que la suite de fonction fn (dans le produit) ne converge pas uniformément sur ]1,+oo[ vers la fonction x->1 et ça suffit à montrer que le produit ne C.V. pas uniformément.
Les deux autres, ben je sais pas quoi te dire vu que :
- La notion de "convergence absolue" d'un produit, je voit pas bien ce que ça peut vouloir dire : de prendre les fn en valeur absolue, ça a absolument aucun intérêt vu que de toute façon un produit de valeurs absolues, c'est la valeur absolue du produit donc ça change quasi que dalle.
- La notion de "convergence normale", ben je vois pas mieux ce que ça peut signifier dans le cas d'un produit : on prend la "norme" de qui ?
Si c'est la norme des fn, puis qu'on regarde le produit de ces normes, je vois pas bien l'intérêt vu que ce produit (de réels) peut parfaitement converger sans même que le produit des fonction converge simplement vers quelque chose.

Bref, tu as une définition quelque part de ce que le prof. entend par la convergence "absolue" d'un produit infini ?
Idem pour la convergence "normale" d'un produit.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

roni
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 09 Jan 2017, 18:30

Re: fonction definie par un produit infini

par roni » 19 Mar 2017, 22:38

Salut, un produit infini est absolement convergent ssi
Converge

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: fonction definie par un produit infini

par pascal16 » 19 Mar 2017, 22:45

merci de tes lumières, donc ça rejoint ce qu'on dit, comme les termes sont tous positifs à partir d'un certain rang, l'absolu convergence et acquise par la convergence simple

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Sara1999 et 38 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite