Fonction bijective.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
grymist
Membre Naturel

Fonction bijective.

par grymist » 15 Nov 2010, 23:53

Voila l'énoncé tout d'abord

Soit f l'application définie sur R \ {1} par f(x) = (3x-1)/(x-1)
Démontrer que f est une bijection de R \ {1} sur une partie de R qu'on precisera et donner l'expression de f^-1

j'ai bien entendu commencer l'exercice , si on appel F la partie de R , pour que f soit bijective les conditions sont :

pour y appartient a F il existe x qui appartient a R \ {1} tel que y = f(x)
et que pour y appartient a F il existe x qui appartient a R \ {1} tel que y = (3x-1)/(x-1)
--> donc je résoute y=(3x-1)/(x-1) ?
si c'est le cas je bloque , sinon les conditions que je pose sont elles les bonnes ? je vous remercie !

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 16 Nov 2010, 09:06

Pour qu'elle soit bijective, il faut surtout qu'elle soit monotone et que l'image soit R tout entier. Donc étudie la fonction et montre qu'elle est toujours décroissante, que ses limites vont jusqu'à + et - l'infini (au voisinage de 1) et donc que tout point a une image (sauf x=1) et réciproquement.

Pour le réciproquement et pour trouver tu poses y=(3x-1)/(x-1) et tu exprimes x en fonction de y.

kasmath
Membre Relatif

par kasmath » 16 Nov 2010, 13:03

il y'a deux méthodes de résoudre cet exercice la pre c'est d'étudier la fonction il faut montrer qu'elle-est montone et continue sur R-1 donc elle est bijictive et pour trouver l'expression de tu pose et tu considère x comme réel fixe ou tu dois le difinire sa appartenance par contre y comme un variable de r-1 et tu résoudre l'équation

la deusième méth . c'est de montrer que f est injéctive et surjéctive et pour trouver l'expression de tu pose f(y)=x et tu considère x comme réel fixe ou tu dois le difinire sa appartenance par contre y comme un variable de r-1 et tu résoudre l'équation

grymist
Membre Naturel

par grymist » 16 Nov 2010, 18:24

Je vous remercie pour ces précisions , c'est beaucoup plus clair maintenant.

Retourner vers ✯✎ Supérieur