J'ai trouvé dans une correction d'un exercice: Puisque w ne s'annule pas sur
avec w:
J'ai pensé que c'est facile de le faire et même c'est évident, mais franchement je n'ai pas pu le démonter.
marawita1 a écrit:Bonsoir,
J'ai trouvé dans une correction d'un exercice: Puisque w ne s'annule pas sur, alors il existe a>0 tel que w(t) > a pour tout t >= 0,
avec w:-----> ]0, +
[ continue.
J'ai pensé que c'est facile de le faire et même c'est évident, mais franchement je n'ai pas pu le démonter.
Laurent Watteau a écrit:Moi je dirais que ce raisonnement est faux (mais encore une fois, je suis fatigué alors soyez indulgent...)
Avec le raisonnement par l'absurde, tu peux soit réfuter la proposition contraire (et ainsi montrer que la proposition de départ est vraie), soit arriver directement à une absurdité si la proposition de départ est fausse. Nous on est dans ce deuxième cas.
Ici tu choisis manifestement de raisonner sous l'angle de la contraposée de la proposition initiale et tu espères arriver à une absurdité, c'est cela ?
Donc tu supposes que si pour tout a>0, il existe t_0 tel que w(t_0) <= a alors on a w qui s'annule en un point.
Ca, c'est normalement une proposition que l'on sait fausse et équivalente à celle de départ (sauf erreur).
L'absurdité consisterait donc plutôt à montrer qu'en fait w ne s'annule pas.
Laurent Watteau a écrit:Je veux dire que A=>B est équivalent à non B => non A.
Mais ici on sait que c'est faux, et pour montrer que c'est faux on voudrait trouver A en même temps que (non B)
Ici le non B c'est le "quelque soit a (etc...) "
et le non A c'est "que la fonction s'annule".
On devrait donc pour un raisonnement par l'absurde arriver à la conclusion qu'elle ne s'annule pas, non ?
Tu n'es pas d'accord MouLou ?
MouLou a écrit:Je suis perdu lol, la fatigue pour moi aussi! Mais je vais essayer de répondre.
En fait je crois que on se comprend pas sur ce qu'on veut montrer.
Le raisonnement par l'absurde consisterait à prendre non B et montrer non A. C'est ce qu'à voulu faire marawita, avant qu'on lui explique que le resultat était faux
Toi tu dis que c'est faux, donc on prend une situation ou l'on a non A et B en même temps (c'est ce qu'on a fait en donnant un contre exemple non?) Par contre ce n'est plus du tout un raisonnement par l'absurde mais une simple réfutation par contre exemple.
Voila ce que j'ai compris de la discussion
marawita1 a écrit:C'est bizarre!!!!!!! Merci pour cet exemple.
Mais j'ai pensé à l'absurde en ce moment: sps que pour tout a>0, il existe t_0 tel que w(t_0) 0, on a w(t_0) <= a , donc ça donne w(t_0)= 0, ce qui est absurde.
:mur: :mur: :mur: :mur: :mur:
Ce raisonnement est faux?
MouLou a écrit:C'est ce qu'à voulu faire marawita, avant qu'on lui explique que le resultat était faux
Laurent Watteau a écrit:En fait raisonner par l'absurde c'est de supposer le contraire (à savoir qu'on peut avoir A et non B) et de monrer que ce n'est pas possible. Mais ce n'est pas vraiment ce qu'il fait... Disons qu'il raisonne sur la contraposée (non B) => (non A)
On remplace dans la formule ci dessus A par (non B) et B par (non A)
Dans ce cas là il suppose qu'il a (non B) et non(non A), et il espère arriver à une incohérence.
Mais non(non A), c'est bien A...
(C'est à dire dans notre cas que la fonction ne s'annule pas).
Bonne nuit les amis ! :lol3:
Le contra
MouLou a écrit:Oui Mais pour moi des que le "A" est une hypothèse du problème, alors montrer que (non B) implique (non A) c'est raisonner par l'absurde, peut etre que c'est un abus, je ne sais pas, mais j'ai toujours appelé cela raisonnement par l'absurde (dans le cas où A est une hypothèse hein)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :